"Petits trains et féeries" : embarquez pour la magie de Noël à Huy
En voiture ! On embarque dans les trains miniatures : premier arrêt, la ville de Huy comme vous ne l’avez jamais vue. 87 fois plus petite et en version Noel. Quelques mordus de modélisme terminent d’installer l’Exposition " Petits trains et féeries ", une passion qui a bien évolué : « Je pense que j'ai eu ma première locomotive à six ans et chez nous, il fallait faire attention aux jouets comme on fait attention à ses cahiers, se souvient Pierre Simonet. Donc je l'ai toujours, elle roule toujours, et je l'ai fait modifier pour qu'elle puisse continuer à rouler. Et donc voilà, ça, c'est une passion qui a évolué d'année en année. On peut maintenant avoir des choses bien plus élaborées que précédemment. Les diodes LED nous aident beaucoup par exemple, mais également les programmes informatiques qui sont de la partie à tout niveau dans ce domaine. »
La dernière petite révolution, c’est l’imprimante 3D, utilisée par exemple pour cette impressionnante collégiale de Huy, dont même les vitraux sont reproduits à l’identique, par Albert Cuvelier : « Pour passer mon temps, mon épouse m'a payé cette imprimante et je ne savais pas trop quoi en faire. Donc j'ai vu depuis mon appartement la collégiale et je me suis dit “Tiens, je vais faire la collégiale”. A ce moment-là, on m'a pris pour un fou. Je suis venu à la collégiale, j'ai demandé si je pouvais prendre des mesures, voir un petit peu l'intérieur et tout ça. Là, on m'a dit “Mais vous êtes fou !” En fait, j'ai pris plaisir à faire ça.
C'est toujours un peu paradoxal que la grande ville de Huy soit en miniature puisque évidemment, quand on est amoureux de sa ville, quand on est bourgmestre d'une ville qui a un passé historique tel que la ville de Huy et la voir ainsi représentée par des passionnés ainsi du miniaturisme, de la miniature, eh bien, c'est vraiment extraordinaire.
L’équipe de l’asbl Christmas Dreams travaille sans relâche depuis 10 jours à la construction du village. Plus de 100 multiprises ont été nécessaires pour faire rayonner la ville. Encore quelques éléments de décors avant l’inauguration ce jeudi soir : « Ici, on en a encore certainement pour cinq heures de travail, parce que la finition se fait vraiment au tout dernier moment. On doit encore régler le téléphérique. La ville va régler le sien, mais nous on doit régler le nôtre aussi ! »
L’exposition de Noël "Petits trains et féeries" est visible du 15 au 24 décembre, de 10h à 18h à l’espace Saint-Mengold, pour le plaisir des enfants et des grands enfants.