Train Tram Betterave : quel est le prochain arrêt ?
Braives accueillait dernièrement une exposition intitulée "Train-Tram-Betterave". L’idée était de mettre l’accent sur les développements conjoints des infrastructures ferroviaires, trains et trams, et de l’industrie de la betterave dans cette région de Hesbaye.
La gare de Braives, dans les années 50, est représentée dans cette maquette de près de 5 mètres de long, réalisée par une demi douzaine de passionnés du club anversois de modélisme Het Spoor ( Sint-Niklaas).
La maquette avait déjà été présentée au salon mondial du modélisme à Dortmund, et dans plusieurs villes flamandes avant de faire escale ici, à Braives, dans le cadre d’une exposition consacrée à l’exploitation de la betterave dans la région
Le Musée de la Hesbaye à Remicourt a ouvert ses archives pour illustrer toute l’industrie sucrière, depuis l’arrachage des betteraves jusqu’au raffinage du sucre.
La gare de Braives et de la sucrerie voisine ont été représentées à l’échelle 1/87, à partir de photos, de plans et de différents documents.
L’exposition ne sera restée accessible que le temps d’un weekend à Braives ; elle va être remballée et elle attendra alors une nouvelle salle d’exposition intéressée, pour faire rouler ses trains, et émerveiller un nouveau public…
Les organisateurs de cette exposition : Michel Delhaise, Robert De Spiegeleer, Lucien Haudestaine et Daniel Pirotte
Avec notamment le soutien du Centre Culturel Braives-Burdinne