Volière 519-2019 : 500 ans d'aide aux plus fragiles
Jusqu'en avril, une série de manifestations célèbrent les 500 ans de l'installation des Frères Cellites à Liège sur le site de Volière non loin de la Place Saint-Lambert. Cette association de laïques s'occupait des pestiférés avant de prendre soin des insensés. Deux expositions reviennent sur cette aide aux plus fragilisées, l'une à la chapelle Saint-Roch, l'autre à l'église Saint-Servais.
En l’église Saint-Servais, on découvre l’exposition « La Licorne apprivoisée » en référence au nom du couvent des Frères Cellites. Proposée par l’agence wallonne du Patrimoine, elle retrace l’évolution du site bien documentée suite à une série de fouilles archéologiques. Un ouvrage collectif répertorie d’ailleurs les multiples aspects de l’occupation du site.
Juste à côté, dans la rue Pierreuse, la chapelle Saint-Roch accueille « Tête Verglas », une intervention de l’artiste gantois Ronny Delrue en lien avec le thème de la santé mentale.
Toutes les modalités de visite des deux expositions mais aussi le programme de concerts, colloques et conférences liés à l’événement se trouvent sur le site www.chapelle-volière.be. Les différentes manifestations se poursuivent jusqu’au 4 avril.
F. Bonivert