Camping des Ardentes : une cinquantaine de tentes inondées
Ce matin, les campeurs des Ardentes ont eu une mauvaise surprise à leur réveil. En effet, suite aux pluies abondantes, le camping est sous eau depuis ce matin. Une cinquantaine de tentes ont été inondées et ont été déplacées à un endroit moins touché du camping.
Entamé sous le soleil, le festival se poursuit sous la pluie. Quelques festivaliers se sont retrouvés inondés suite aux averses de la nuit dernière. Depuis minuit, il est tombé 40 litres d’eau au mètre carré. Certains, parmi les 15 000 campeurs, se sont réveillés trempés avec leur matériel et leurs effets prenant l’eau. Une cinquantaine de tentes ont été inondées et les organisateurs annoncent que leurs occupants vont être réinstallés dans une zone plus sèche. "C'était vraiment horrible. On s'est réveillé, on avait, je pense, deux centimètres d'eau dans la tente. Toutes nos affaires sont mouillées... On s’y attendait pas. On a dû déménager toutes nos affaires." expliquent ces deux campeuses. Pour Edouard, c'est aussi la même histoire : "Je me suis réveillé ce matin, même pas à cause du bruit de la pluie. Juste ma main est tombée dans l'eau et il y avait au moins trois ou quatre centimètres d'eau dans ma tente. Mes affaires, elles, flottaient à la surface, je n'ai plus rien du tout. J'étais au milieu d'une flaque. Je me sentais comme un naufragé sur mon matelas."
Le camping reste ouvert
Ce matin, il n’était pas question d’évacuer le camping mais bien de distribuer des protections contre la pluie. Les festivaliers concernés se sont vu proposer une douche chaude et une soupe. "Nos équipes Camping sont vraiment aux petits soins avec les campeurs. On va trouver des solutions avec nos partenaires et fournisseurs qui vendent des tentes, pour que tous ceux qui ont des tentes mouillées puissent être accueillies et qu'elles puissent profiter encore des trois jours." explique Jean-Yves Reumont, porte-parole du festival Les Ardentes.
Les campeurs gardent le sourire
Avec ces conditions peu accommodantes, certains festivaliers ont préféré en rire qu’en pleurer. Au programme de ce matin, c’était pêche et baignage improvisée dans les flaques. Le karaoké du camping a même continué ses animations pour le plus grand bonheur des campeurs, comme ce groupe de campeurs originaires de Grenoble : "Le karaoké c'est chouette, ça met de la bonne humeur avec le réveil qui a été pas forcément facile. On essaie de se changer les esprits avec nos pieds plein de boue et d'essayer de trouver des solutions pour passer des bons moments."
Sur le site
Du matériel technique, du côté des scènes, s’est également retrouvé sous eau. Les pompiers sont intervenus en certains endroits.
Le festival se poursuit avec une météo moins clémente que jeudi. Il est recommandé de porter des vêtements chauds et imperméables si vous vous rendez sur le site. 55 000 festivaliers sont attendus chaque jour jusqu’à la fin du week-end et, heureusement, la météo s’annonce plus agréable samedi et dimanche.
F. Bonivert et G.Lafuie