Les chefs d'oeuvre de la Boverie se mettent en scène
Au musée de la Boverie, les tableaux n’en font qu’à leur tête ! Les personnages de plusieurs chefs d’œuvre de la collection permanente se mettent actuellement en scène pour un spectacle inédit, entre théâtre et improvisation. La première avait lieu ce mercredi matin.
« Les personnages des œuvres de la collection permanente du Musée vont sortir des tableaux pour vivre de nouvelles aventures. Entre pédagogie et amusement, les personnages pourront évoquer l’histoire de leur créateur, l’époque de laquelle ils viennent, et interagir ensemble pour créer de nouvelles histoires improvisées », explique André Lucas, créateur du spectacle et administrateur de l’asbl art&faq.
Pour ces premières représentations, 9 toiles de la collection permanente ont été sélectionnées avec l’aide du musée. « Le choix s’est porté sur ces oeuvres pour leur diversité et les peintres eux-mêmes, mais aussi la possibilité de faire évoluer des personnages haut en couleur sur scène. »
Pour la sélection de départ : «Le Jardinier» de Emile Claus, «La promenade au bois de Boulogne» de Evenepoel, «Orphée aux enfers» de Gérard de Lairesse, «La famille Soler» de Picasso ou encore «Le sorcier d’Oa» de Paul Gauguin et quelques autres.
« Les personnages évolueront sur scène, côte à côte ! Qui aurait pensé voir un jour se rencontrer le sorcier de Gauguin parlant à la famille Soler de Picasso, ou encore une composition de Jean Gorin devenant un personnage sur scène, au côté du Napoléon de Ingres ? », commente Edith Schurgers, l’animatrice aux Musées de la Ville de Liège.
« Chaque spectacle sera différent car les personnages et les histoires changeront à chaque représentation. Le public visé est large : enfants dès 4 ans, toute personne intéressée par les arts de la scène, par la peinture, étudiants en arts, etc... », ajoute André Lucas.
L’objectif est de mettre en lumière les toiles exposées de manière permanente dans les salles du musée. La démarche est pédagogique mais s’adresse à tous les publics. 2 dates sont encore prévues, le 31 octobre pour tous publics et le 16 novembre en scolaire.
En tout cas, pour la première l’auditorium du musée de la Boverie était archicomble et les élèves conquis.
Sophie Driesen
CONTACT : 0475 51 86 98 - artetfaq@gmail.com
INFORMATIONS POUR LES SÉANCES SCOLAIRES : EDITH.SCHURGERS@LIEGE.BE INFORMATIONS POUR LES SÉANCES TOUT PUBLIC : ARTETFAQ@GMAIL.COM
INFORMATIONS & RÉSERVATIONS : WWW.LABOVERIE.COM OU BIT.LY/3T2RKTB