Le Vélo-Biblio sera bientôt sur nos routes !
Ce 27 mai, le Vélo-Biblio a officiellement été inauguré ! Cette bibliothèque itinérante, composée d’un vélo électrique et d’une remorque, propose des ouvrages pour enfants afin de rendre la lecture accessible à tous et toutes.
C’est une véritable révolution littéraire et durable. Le Vélo-Biblio est désormais prêt à silloner la Cité Ardente. Imaginé par l’ASBL Joli Livre et soutenu par la fondation John Cockerill, cette bibliothèque itinérante viendra à la rencontre des familles peu familières à l’univers du livre. Le tout, dans une démarche écologique. "On avait l'impression que c'était aussi une manière de montrer que le vélo était un bon moyen de locomotion. De plus, il y avait aussi ce côté écologique qu'on aimait bien, car le vélo va partout. C'est facile d'aller dans un parc, ça l'est beaucoup moins avec un bus bibliothèque, par exemple." explique Louise Samain, de l'ASBL Joli Livre. "Il y a aussi ce côté de proximité, multi usagers. Tout le monde peut conduire un vélo (à partir d'un certain âge, évidemment). Donc le vélo, c'était une évidence."
Expertise renouvelable
Afin de confectionner ce Vélo-Biblio, l’ASBL a pu profiter de l’expertise de John Cockerill et des entreprises locales. Il est composé d’un vélo électrique pouvant tracter 200 kilos, une remorque couverte pour abriter les livres, et est même équipée de panneaux photovoltaïques. "Il y avait une volonté d'avoir une autonomie énergétique sur le projet. C'est pour ça qu'on a voulu essayer d'intégrer des panneaux solaires dans le système pour recharger une deuxième batterie qui va avec le vélo. On a tout un système pour coupler une deuxième batterie qui va se charger avec l'énergie solaire. Et ça permet également d'avoir une arrivée électrique sur les animations pour recharger une enceinte ou avoir une prise électrique à disposition." détaille Cyprien Hudrisier, ingénieur mécanique.
Le livre comme émancipation
Depuis 2017, la fondation John Cockerill œuvre afin de réduire les inégalités dans le monde. Cette idée de Vélo-Biblio se révélait comme une évidence. "L’ASBL Joli Livre avait remis un projet. Ce projet a été sélectionné, a été évalué et a été mis en œuvre par l'association avec l'aide des collaborateurs du groupe. Ça va vraiment permettre d'amener le livre dans des quartiers peut être moins favorisés, où les enfants, naturellement, ne vont pas vers le livre. Et pour nous, c'était très important." souligne Véronique Sorlet de la Fondation John Cockerill.
Très prochainement, le Vélo-Biblio entamera ses tournées en passant par Droixhe et dans le quartier de Saint-Léonard, où des ateliers de lecture seront également au rendez-vous.
G.Lafuie