L' orchestre à la portée des enfants fête ses 25 ans
Fleuron des jeunesses musicales et de l'orchestre philharmonique royal de liège, l'Orchestre à la portée des enfants fête cette année ses 25 ans. Actuellement, c'est au tour du spectacle retraçant l'histoire de Frankenstein d'être joué devant des jeunes enfants. Nous avons assisté à la représentation.
Frankenstein est le nouveau spectacle raconté aux tout-petits dès 5 ans dans la majestueuse salle de l'orchestre philharmonique royal de Liège. Mêlant mise en scène féérique de personnages populaires et musique symphonique, cette création poétique provoque rire et émotions pour le plus grand plaisir des enfants. "C'était cool, j'ai bien aimé l'histoire de Frankenstein, j'ai trouvé le spectacle intéressant" raconte Emma, une élève ayant assisté à la représentation.
Frankenstein n'est pas la seule oeuvre proposée par l'orchestre à la portée des enfants. En 25 ans, près de 67 productions se sont succédées, ce qui correspond à 432 représentations devant plus de 300.000 personnes. "En 1996, les jeunesses philharmoniques de Liège et de Bruxelles et l'OPRL ont voulu lancer un nouveau cycle de concerts adaptés aux enfants. C'est de là qu'est née l'initiative avec Marie Gillain comme première narratrice et Patrick Baton comme chef d'orchestre. Depuis 25 ans, l'orchestre philharmonique royal de Liège choisit des metteurs en scènes, des comédiens pour adapter une oeuvre classique" précise Nicolas Keutgen, le directeur des jeunesses musicales.
Jouer devant des enfants ne s'improvise pas. Le vocabulaire doit être adapté et la violence simulée. les maitres mots sont interaction et compréhension. "Ils réagissent, ils rebondissent, ils répondent aux questions posées par les acteurs, des fois ils anticipent. Les enfants sont pleinement dans une complicité, une intimité avec les personnages. L'histoire est très accessible pour le jeune public" souligne Emmanuel Guillaume, le metteur en scène du spectacle.
En plus de surprendre les enfants, ces représentations peuvent faire naitre des passions et des vocations. "Ce sont des portes d'entrée vers la culture, ça peut donc leur donner envie d'en faire prochainement. Nous sommes persuadés que ces enfants reviendront plus tard voir d'autres spectacles. C'est un investissement sur le futur" poursuit Nicolas Keutgen.
L'orchestre philharmonique de liège n'est pas prêt à être déserté par jeune public. Pour le plus grand plaisir des comédiens et des passionnés en herbe.
Loris Demarteau