"La Traversée" : le nouvel album envoûtant de Lux Montes
Mystique et aérienne, la musique de Lux Montes nous invite à un voyage intérieur. Sur une base de piano-voix, elle mélange des sonorités rock, pop et électro, pour un résultat unique et envoûtant. Avec son nouvel album, la traversée, Lux Montes nous raconte une histoire humaine de métamorphose.
« C’est lié à mon histoire personnelle, d’avoir vécu la perte d’un amour, la perte de quelqu’un. Ces chansons-là sont témoins d’un vécu et d’une transformation, d’un passage entre le début d’une histoire difficile et comment on se reconstruit, on se métamorphose, et qu’est-ce qu’on raconte avec la traversée de cette épreuve. »
Avec cet album, Lux Montes revient à ses racines : elle chante en espagnol, la langue de ses grands-parents, et en français.
« J’avais l’envie de me rapprocher d’une authenticité, d’une sincérité de propos avec mon public. Non pas que ce n’était pas le cas avant, mais quand on s’adresse à un public dans sa langue, il y a moins de filtres, c’est un rapport beaucoup plus direct. C’était important pour moi de revenir à une sorte d’essentiel. Au même titre que “La Traversée” c’est une histoire assez personnelle, mais chacun a traversé une épreuve, donc chacun peut s’identifier à ces chansons. Il y a deux chansons aussi qui évoquent le retour à la terre, le retour à un essentiel, de se dire “Mais pourquoi on est ici en tant qu'humain ?” On a cette chance de vivre cette expérience, d’habiter cette terre, qu’est-ce qu’on en fait, quel sens on met derrière tout ça ? »
Une énergie féminine et puissante transparaît dans les créations de la chanteuse. La dixième et dernière chanson de l’album est une reprise “Où sont les femmes”, de Patrick Juvet. « Il y a cette envie de montrer la force de la féminité, d’avoir une sorte d’empowerment au féminin, parce que c’est une expérience que j’ai vécue moi-même sur le terrain. Quand j’ai commencé mon projet solo, en 2015, je me suis dit “Ok, je suis une femme dans la musique, les chiffres montrent clairement qu’il y a un défaut de visibilité des femmes artistes sur scène et dans le monde de la musique, donc ça va être plus difficile”. Et je crois que j’avais besoin d’utiliser cette matière-là pour me donner de la force. »
Le nouveau projet de Lux Montes est sorti le 25 mars, elle sera en concert le 14 avril à l’Aquilonne.