"La Traversée" : le nouvel album envoûtant de Lux Montes

Mystique et aérienne, la musique de Lux Montes nous invite à un voyage intérieur. Sur une base de piano-voix, elle mélange des sonorités rock, pop et électro, pour un résultat unique et envoûtant. Avec son nouvel album, la traversée, Lux Montes nous raconte une histoire humaine de métamorphose. 

« C’est lié à mon histoire personnelle, d’avoir vécu la perte d’un amour, la perte de quelqu’un. Ces chansons-là sont témoins d’un vécu et d’une transformation, d’un passage entre le début d’une histoire difficile et comment on se reconstruit, on se métamorphose, et qu’est-ce qu’on raconte avec la traversée de cette épreuve. »

Avec cet album, Lux Montes revient à ses racines : elle chante en espagnol, la langue de ses grands-parents, et en français. 

« J’avais l’envie de me rapprocher d’une authenticité, d’une sincérité de propos avec mon public. Non pas que ce n’était pas le cas avant, mais quand on s’adresse à un public dans sa langue, il y a moins de filtres, c’est un rapport beaucoup plus direct. C’était important pour moi de revenir à une sorte d’essentiel. Au même titre que “La Traversée” c’est une histoire assez personnelle, mais chacun a traversé une épreuve, donc chacun peut s’identifier à ces chansons. Il y a deux chansons aussi qui évoquent le retour à la terre, le retour à un essentiel, de se dire “Mais pourquoi on est ici en tant qu'humain ?” On a cette chance de vivre cette expérience, d’habiter cette terre, qu’est-ce qu’on en fait, quel sens on met derrière tout ça ? »

Une énergie féminine et puissante transparaît dans les créations de la chanteuse. La dixième et dernière chanson de l’album est une reprise “Où sont les femmes”, de Patrick Juvet. « Il y a cette envie de montrer la force de la féminité, d’avoir une sorte d’empowerment au féminin, parce que c’est une expérience que j’ai vécue moi-même sur le terrain. Quand j’ai commencé mon projet solo, en 2015, je me suis dit “Ok, je suis une femme dans la musique, les chiffres montrent clairement qu’il y a un défaut de visibilité des femmes artistes sur scène et dans le monde de la musique, donc ça va être plus difficile”. Et je crois que j’avais besoin d’utiliser cette matière-là pour me donner de la force. »

Le nouveau projet de Lux Montes est sorti le 25 mars, elle sera en concert le 14 avril à l’Aquilonne. 

 

Recommandations

Image
Après avoir accompagné le Cirque du Soleil, Eve Willems présente son premier album

Après avoir accompagné le Cirque du Soleil, Eve Willems présente son premier album

« Cobalt » c’est le premier album d’Eve Willems. La jeune guitariste et accordéoniste liégeoise le présentera au centre culturel de Chênée le 20 septembre
Image
L'Opéra Royal de Wallonie pour la première fois nommé aux International Opera Awards

L'Opéra Royal de Wallonie pour la première fois nommé aux International Opera Awards

Image
Ethno Wallonie-Bruxelles 2024: première édition à Wanze

Ethno Wallonie-Bruxelles 2024: première édition à Wanze

Image
Michel Fugain en concert le 14 août en Outremeuse

Michel Fugain en concert le 14 août en Outremeuse

Image

Kaudron, un DJ liégeois à Tomorrowland

Image

Coaching pour de jeunes artistes qui se produiront aux Ardentes

Image

Bleuroise : une chanteuse liégeoise annoncée aux Ardentes

Image

Aurélie Dorzée et Tom Theuns en concert chez Luc Navet à Marchin

Image

Une guitare électrique en alu 100% liégeoise !

Image

Chabadabada... Belcantissimo chante Paris et le cinéma

Image

El Sistema Liège : 300 enfants sur la scène de l'OPRL

Image

Invité : le concours de piano de Liège

Image

Aucklane : "The night is young", un nouveau single avant un premier album

Image

ESTL se révèle dans son premier EP cinq titres "Caméléon"

Image

Huy : le jeune rappeur Specialice T en concert le 1er juin à l'Atelier rock