Le talent du chef d'orchestre Patrick Davin va manquer à Liège
Le chef d'orchestre belge Patrick Davin est décédé inopinément mercredi après-midi, juste avant une répétition à La Monnaie. Agé de 58 ans, il devait diriger bientôt "Is this the end?", une première mondiale et coup d'envoi de la saison opéra à La Monnaie à Bruxelles.
Patrick Davin a derrière lui une carrière assez riche, faite de divers styles musicaux. Il a été formé auprès de Pierre Boulez et Peter Eötvös et a contribué aux créations mondiales de Philippe Boesmans, Conlon Nancarrow, Henri et Denis Pousseur, Bruno Mantovani, Jean-Luc Hervé, et Kris Defoort.
En tant que chef d'orchestre, il a œuvré dans quelques formations prestigieuses de plusieurs pays comme l'Allemagne, la France, la Suisse et les Pays-Bas. Il avait ainsi effectué une prestation remarquée à l'opéra de Berlin lorsqu'on lui avait demandé de reprendre au pied levé La Damnation de Faust, d'Hector Berlioz.
En Belgique, il a officié à l'Orchestre Philharmonique Royal de Liège, au Brussels Philharmonic et au Antwerp Symphony Orchestra
Il a été premier chef invité à l'Opéra de Marseille et à l'Opéra Royal de Wallonie.
En juillet dernier, il avait été nommé directeur du département musique du Conservatoire de Liège
Alain W