Liège, centre mondial de la music tech
En marge du festival musical les Ardentes s'est déroulé le Wallifornia Music Tech (infos sur walliforniamusictech.com). L'idée est de rassembler sur un site des développeurs, des starts-up, des porteurs de projets et des investisseurs autour d'une même idée: développer des solutions dans le domaine musical et, singulièrement, en lien avec les nouvelles technologies.
Un concours de pitches (en bon français de courtes présentations) a été organisé entre différentes starts-up venues d'Estonie, d'Autriche, d'Allemagne, de France, de Grande-Bretagne, de Norvège et évidemment de Belgique... C'est clair, Liège a été la capitale de la musique tech(nologique) pour quelques jours.
Certains jeunes entrepreneurs ont présenté des projets autour de la création de plateforme d'échanges de musiques ou de notations pour de jeunes groupes, d'autres de matériel d'effets pour guitare acoustique, d'autres encore pour un système de recommandations pour djs.
A ce petit jeu, la société anglaise Tonik a remporté "une semaine d'immersion des les locaux d'Universal Music Hollywood en compagnie d'une équipe de mentors" qui vont l'aider à se développer. Car ici, ce qui compte, c'est non seulement les moyens financiers mais aussi les conseils de spécialistes.
Une vidéo de la chouette de présentation de l'entreprise allemande "Jamblr" permet d’illustrer ce concours où l'objectif est d'expliquer son projet mais aussi et surtout de capter l'attention des investisseurs.
Vous retrouverez également l'interview de Gérôme Van Herf, le cofondateur du Wallifornia music tech.