L'OPRL en tournée en Hongrie : vif succès à Budapest
A l'invitation de Filharmonia Hungary, du 22 au 24 novembre, l'OPRL a réalisé sa première tournée en Hongrie, le pays natal de son directeur musical Gergely Madaras.
C’est à l’invitation de Filharmonia Hungary, le plus grand organisateur de concerts de musique classique de Hongrie, que l’OPRL vient de réaliser une tournée de trois dates qui a débuté le 22 novembre à l’Académie Franz Liszt de Budapest pour se poursuivre à la nouvelle salle Hangvilla de Veszprém et au Centre Kodály de Pécs.
La Hongrie était une destination symbolique pour Gergely Madaras. Il s’agit en effet du pays natal du directeur musical de l’orchestre qui effectue sa dernière saison à sa tête. Il a ainsi pu faire découvrir son pays, où la musique classique est particulièrement appréciée, à ses musiciens mais aussi faire découvrir le talent de ceux-ci aux spectateurs hongrois.
Le programme proposé dans les trois villes associait d’ailleurs Liège et la Hongrie avec :
- La Symphonie du compositeur liégeois César Franck, chef-d’œuvre de la musique symphonique du XIXe siècle
- Le Concerto pour violoncelle d’Elgar, avec le violoncelliste hongrois István Várdai
- La Lugubre gondole, une œuvre de Franz Liszt pour la première fois jouée dans cette salle qui porte son nom à Budapest
Si cette tournée avec l’orchestre était la dernière pour Gergely Madaras, il s’agissait de la première pour Aline Sam-Giao qui a repris la direction générale de l’orchestre en septembre 2023. L’orchestre a une longue tradition de tournée qui l’a mené dernièrement au Japon et en Amérique du Sud.
Il s’agit de temps forts pour les musiciens qui se confrontent à des salles prestigieuses et à des publics ayant déjà entendu les meilleurs orchestres.
Budapest et la Hongrie représentent un véritable challenge tant les Hongrois sont amateurs et connaisseurs de musique classique. A elle seule, la ville de Budapest compte 10 orchestres philharmoniques.
Les tournées sont aussi des prises de risque économique mais qui peuvent apporter visibilité et notoriété suscitant des ventes d’album et de futures invitations. A chaque fois, l’orchestre a fait salle comble.
La première soirée à Budapest, à laquelle nous avons assisté, s’est terminée sur de vifs applaudissements et des réactions élogieuses du public. La réaction a été comparable dans les deux autres salles où l’orchestre s’est produit.