OPRL en tournée : les musiciens chez leur chef Gergely Madaras
Les musiciens de l'OPRL ont entamé leur tournée en Hongrie à la Franz Liszt Academy, la prestigieuse école de musique, à Budapest, là où leur chef Gergely Madaras, s'est formé.
Gergely Madaras a pris ses fonctions en tant que directeur musical de l’OPRL en septembre 2019, succédant à Christian Arming.
Né en 1984, le jeune chef se distinguait par un parcours qui l’avait mené à assurer la direction musicale de l’Orchestre Dijon Bourgogne depuis 2013 et être chef principal du Savaria Symphony Orchestra (Hongrie) depuis 2014.
Il est aussi régulièrement invité par des orchestres majeurs tels que le BBC Symphony, le Hallé et le BBC Philharmonic Orchestras, l’Orchestra Sinfonica Nazionale della RAI, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, les Philharmoniques de Copenhague et Oslo, le Deutsches Symphonie-Orchester Berlin, le Scottish Chamber Orchestra, le Münchener Kammerorchester et l’Academy of Ancient Music. Il se distingue également dans le répertoire d’opéra, notamment à l’English National Opera, à l’Opéra National Néerlandais, à l’Opéra d’état Hongrois et au Grand Théâtre de Genève.
A Liège, Gergely Madaras s’est attaché à faire monter l’orchestre en puissance et à améliorer encore ses qualités tout en veillant à multiplier les publics.
Cette tournée en Hongrie, du 22 au 24 novembre, est la dernière qu’il réalisera avec l’OPRL puisque son mandat se termine à la fin de cette saison. Il était important pour lui de présenter les musiciens à son public hongrois et de faire découvrir son pays à la Hongrie.
En effet, Gergely Madaras a effectué une partie de sa formation à Budapest, à l’Académie Liszt, premier lieu de concert de la tournée. Une formation de flûtiste qu’il a complétée par celle de chef d’orchestre au conservatoire de Vienne.
Pour ces concerts à Budapest mais aussi à Veszprém et Pécs, les thématiques liégeoises et hongroises étaient réunies avec :
- La Symphonie du César Franck, chef-d’œuvre de la musique symphonique du XIXe siècle
- Le Concerto pour violoncelle d’Elgar, avec le violoncelliste hongrois István Várdai
- La Lugubre gondole, une œuvre de Franz Liszt pour la première fois jouée dans cette salle qui porte son nom