L'orchestre de Saint-Servais en concert le 19 mai
S’il est courant qu’un orchestre se forme au sein des écoles de musique, celui du collège Saint-Benoît Saint-Servais à Liège est inédit. Il s’est formé il y a 7 ans et se compose actuellement d’une vingtaine de musiciens appartenant ou ayant appartenu à l’école. Ils seront en concert le 19 mai prochain.
Tous les 15 jours, ils passent leur temps de midi sur la scène du 104. Ils sont musiciens, des élèves du collège saint benoit saint servais, des anciens élèves, des professeurs, des anciens professeurs qui partagent tous la même passion pour la musique. Un projet né il y a 7 ans.
“Au départ c’était pour promotionner notre département de musique, on était jusqu’à 40 avant Covid, on est encore une 20aine aujourd’hui dans l’orchestre”, explique Damien Nautet, professeur de musique à l’école et directeur de l’orchestre. “On demande à ce que chacun ait déjà quelques années d’académie pour nous rejoindre, car il faut déjà un certain niveau musical et on essaie de jouer des morceaux qui plaisent à tous”.
Le répertoire visité par l’orchestre du collège se veut varié et plutôt moderne. L’objectif est de permettre à chaque instrument de pouvoir s’exprimer. Les jeunes apprécient cette initiative.
“Moi qui suis batteur, je joue souvent seul et j’improvise, ici, c’est chouette de pouvoir jouer avec d’autres musiciens et de jouer des morceaux écrits par d’autrtes”, explique François Garnir, membre de l’orchestre en rhéto au collège.
“Mes parents sont tous deux musiciens à l’opéra et j’ai toujours voulu faire comme eux et jouer dans un orchestre, c’est pas du tout le même niveau ici, mais c’est un bon début”, commente Maxence Englebert, 1ère secondaire au violoncelle.
Et après les répétitions, place au concert. Le prochain est programmé le samedi 19 mai à 18h30, ici en la salle du 107. L’entrée est gratuite.