Nouveau directeur musical pour l'Opéra
Le directeur général de l'Opéra Royal de Wallonie-Liège a recruté un nouveau directeur musical. Originaire de Milan, Giampaolo Bisanti étudie la direction musicale, la clarinette, le piano et la composition au Conservatoire Giuseppe Verdi de Milan, sa ville natale. Par la suite, il se forme avec Yuri Ahronovitch à l’Accademia Chigiana à Sienne, ainsi qu’avec Donato Renzetti. Au cours de sa carrière, il remporte de nombreux concours internationaux, comme le Concours Dimitri Mitropoulos à Athènes en 1998 (présidé cette année-là par Sir Neville Marriner), le Concours Franco Capuana à Spolète et le Concours Ferencsik János à Budapest.
Au cours des dernières saisons, il a attiré l’attention du public international comme l’un des chefs d’orchestre les plus remarquables et reconnus de sa génération. La saison 2020-2021, en particulier, est marquée par d’importants débuts internationaux : à l’Opéra National de Paris (Opéra Bastille) avec L’Elisir d’amore, à l’Opéra de Monte-Carlo avec Madama Butterfly et au Staatsoper de Hambourg avec une nouvelle production de Lucia di Lammermoor.
Sa présence à la baguette pour plusieurs productions chaque saison contribuera à développer encore le niveau artistique de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège, tout en le mettant en valeur à l’international. Un artiste de la stature de Giampaolo Bisanti permettra à l'orchestre de développer sa propre identité, c’est-à-dire parvenir à un "son" propre et identifiable dans le monde entier. Un défi passionnant pour tout musicien !
Le Maestro Bisanti fera sa première apparition en tant que Directeur musical de l’Opéra Royal de Wallonie- Liège lors d’un concert d’ouverture de la saison 2022-2023, le samedi 27 août 2022.