Le projet de parc éolien à Clavier revu à la baisse
Le projet de parc éolien à Clavier a été adapté. Après que des avis négatifs aient été rendus à Windvision en 2021, la société a revu sa copie. Ce mardi, elle informe les citoyens sur les modifications qui ont été apportées au projet. On fait le point.
La société Windvision souhaite construire un parc éolien sur ce terrain de la commune de Clavier, à quelques mètres de la route du Condroz. Ce développeur international de projets éoliens avait déjà soumis une demande de permis en 2021. Depuis, des adaptations ont été faites. "On est passé de sept éoliennes à cinq éoliennes, ce qui veut dire qu'on s'est éloigné par rapport aux entités villageoises de manière générale à plus d’un kilomètre des villages. On a également pris en compte certaines remarques, notamment celles du Département Nature et Forêts qui avait préconisé d'avoir un bas de pale suffisamment haut pour favoriser la préservation des chauves-souris. Donc, aujourd'hui, on vient avec des éoliennes qui passent de 180 mètres de hauteur totale à 200 mètres", précise Jean-Michel Durand, chargé de projet pour Windvision.
Pour comprendre les adaptations qui ont été réalisées et aller plus dans les détails de ce projet, une séance d'information est organisée ce mardi soir. "C'est Windvision qui a souhaité, en toute transparence, permettre aux personnes qui sont intéressées par ce projet de poser les questions en complément de ce qui existe déjà à la commune. En effet, nous sommes en période d'enquête publique où les personnes qui souhaitent poser des questions et comprendre le projet peuvent aller jusqu'à la commune, consulter l'étude d'incidence, mais également poser les questions directement à Windvision qui organise cet atelier ce soir", Florence Clotuche, l'organisatrice des ateliers informatifs pour les citoyens.
La coopérative citoyenne Vent d'Enfan prend part au projet
Communiquer pour mieux se faire accepter, c'est la stratégie que cette société adopte face aux détracteurs du projet. Le Condroz compte de plus en plus de parcs éoliens et donc un nombre croissant de mécontents.
En parallèle, des habitants de la région se rassemblent pour profiter de ce précieux vent qui souffle sur nos hauteurs. C'est le cas de la coopérative citoyenne “Vent d'Enfan”, qui a déjà pris un cinquième des parts dans un autre parc à Engis. "Le site éolien d'Engis compte quatre éoliennes et demie. Il est quasi terminé, la cinquième éolienne va enfin voir le jour. Le tout sera relié au réseau électrique, on l'espère, cet été. Donc, effectivement, nous sommes intéressés par tous les projets éoliens. On promeut au niveau de notre coopérative les énergies renouvelables, les économies d'énergie et donc effectivement, on s'intéresse au projet ici sur Clavier, pour faire bénéficier de notre expertise aux citoyens, pour qu'ils puissent éventuellement aussi investir dans ce projet", indique Jean-Pierre Chsiogne, le vice-président de "Vent d'Enfan".
Avant d'investir dans ce nouveau projet, il y a différentes étapes. L'enquête publique prendra fin le 2 juin. Un premier avis des fonctionnaires techniques et délégués devrait être rendu en octobre. Windvision espère commencer les travaux en 2025 si le projet est accepté. (P.J.)