Jaco Van Dormael et Michèle Anne De Mey signent "La sonnambula" à l'ORW
Après « Stradella » et « Don Giovanni », l’ORW confie à nouveau la création d’un spectacle au cinéaste belge Jaco Van Dormael, bien connu pour « Toto le Héros » ou « Le huitième jour ».
Jaco Van Dormael signe la mise en scène et sa compagne, Michèle Anne De Mey, la chorégraphie de « La sonnambula » de Bellini. Tous deux ont choisi cette œuvre pour la beauté de la musique. « La sonnambula » est en effet considérée comme l’un des chefs d’œuvre du compositeur italien.
L’intrigue est assez légère, elle relève du vaudeville et de la comédie. « La sonnambula » est une somnambule, la jeune et belle Amina qui, à la veille de ses noces, est retrouvée dans le lit du comte Rodolfo. Furieux, son fiancé Elvino, la rejette.
Jaco Van Dormael et Michèle Anne De Mey ont dédoublé les personnages. Les chanteurs restent en avant-scène, au plus près de l’orchestre, mais sont aussi représentés par des danseurs-acrobates sur une piste de danse encerclée par les chœurs.
Celle-ci est au cœur d’un dispositif de caméras et de projection qui donne une nouvelle dimension au spectacle. Les danseurs couchent des meubles sur le sol et se déplacent autour dans un ballet flottant qui ne manque pas d’humour. La chorégraphie représente un univers en constante transformation. L’impression d'apesanteur ainsi créée nous plonge dans un monde onirique
Les représentations de « La sonnambula » devaient se dérouler du 13 au 21 mars. Suite aux mesures prises par le gouvernement pour éviter la propagation du coronavirus, toutes les activités programmées par l'ORW sont suspendues jusqu'au 5 avril. Le service billetterie prendra contact avec les spectateurs afin de convenir des différentes modalités liées à ces annulations.
F. Bonivert