L'Opéra en fusion: création collective de l'ORW avec 80 jeunes
C’est un projet collectif de grande ampleur qui se prépare depuis le mois de janvier 2023 à l’Opéra Royal de Wallonie. 80 jeunes issus de différentes maisons de jeunes vont se produire sur scène dans un opéra contemporain. Encadrés par des professionnels, ils ont exploré toutes les disciplines artistiques, dont le chant. La première est prévue le samedi 16 mars.
L’Opéra en fusion, c’est la nouvelle coproduction de l’Opéra royal de Wallonie avec les maisons de jeunes pour un spectacle inédit et collectif. Sur scène, 80 jeunes issus de 9 maisons de jeunes qui se sont engagés pour 15 mois de travail artistique. La dynamique de groupe a été immédiate.
« Nous avons des jeunes qui jouent du violon, de la harpe, du piano. Et il y en a qui font de l'écriture rap, de l'écriture slam, qui font du théâtre, de la danse. Donc, il y a vraiment des talents et des pratiques artistiques. Vraiment ! N'imaginons jamais que les jeunes n'en ont pas. C'est incroyable. Et le chant, bien entendu. Ils chantent les jeunes ! », s’exclame Valérie Urbain du service pédagogique et social de l’ORW.
Encadrés par des professionnels, les jeunes ont découvert un nouvel univers. Chacun a pu évoluer en fonction de ses talents artistiques. Une expérience unique pour Rosie, chanteuse et musicienne de la Maison des Jeunes de Braine-Le-Comte.
« Au début, c'était un peu tout nouveau parce que je n'ai jamais fait ça de ma vie. Mais au plus on avance, parce qu'on est déjà à 30 jours de l'opéra, au plus je vois que ça prend de l'importance et qu’on tisse des liens avec chacun. Et on sort de notre zone de confort. Donc c'est vraiment bien ».
Ils ont entre 14 et 29 ans et se préparent à fouler la scène de l’Opéra Royal de Wallonie pour la première fois. Un spectacle qui se veut contemporain et qui aborde l’amour impossible.
« On a imaginé une histoire où un jeune mourrait sur un lit d'hôpital et sa compagne, son amoureuse est triste et cherche à le retrouver et à le rejoindre dans d'autres époques. À d'autres moments, sous d'autres formes. L'histoire de l'opéra, c'est ça », commente Luc Jaminet, le metteur en scène.
On entre dans la ligne finale avec les dernières répétitions. La pression commence à monter avant la première en public programmée le samedi 16 mars. En tout 4 représentations sont prévues devant 4000 spectateurs.
Sophie Driesen
https://www.operaliege.be/evenement/opera-en-fusion-op-2024/