À Visé, Shakespeare rencontre le rock pour une nuit électrique !
Ce week-end, la troupe de théâtre visétoise les Treteaux de Viosaz propose “Le Songe d’une nuit d’été” de Shakespeare. Accompagnée par un groupe live, la troupe revisite l’œuvre classique en version rock avec des codes modernes.
Qui a dit que le rock et Shakespeare ne faisaient pas bon ménage ? Pour leur plus grosse production, la troupe des Tréteaux de Viosaz relève le défi de réinterpréter Le Songe d’une nuit d’été. Mais cette fois-ci, avec une énergie rock, et une touche de rébellion qui prend part dans cette nuit tumultueuse ! "La pièce est une comédie et il y a comme une espèce de rébellion. Tout le monde change de genre, les amoureux se rebellent, les comédiens qui se rebellent... J'avais envie que ce rock qui est, par essence, aussi un peu de la rébellion, puisse se mêler avec la pièce." explique Luc Longton, metteur en scène.
Malgré son esthétique rock, la pièce conserve toute la poésie de Shakespeare. L’écriture a été modernisée, et offre même une fraîcheur plus contemporaine pour le spectateur, selon Julie Cengiariotti, comédienne : "La langue est assez poétique et on essaie de la rendre concrète pour que le spectateur de 2024 s'y retrouve. Mais la langue de Shakespeare traduite, bien sûr, c'est une poésie. Et ça, c'est un texte magnifique, une partition magnifique pour un comédien."
Changement de décor
Dans cette version revisitée, la forêt cède sa place à un squat urbain. Pour les costumes, la troupe a troqué les tenues classiques pour un style punk rock des années 80. "J'ai décidé de travailler sur un lieu unique contemporain. Dans cette pièce, on est dans un squat de chantier. On ne sait pas très bien où on est." détaille Joël Vandenberghe, le scénographe. "Pour les costumes, effectivement, comme on était dans un univers rock punk, on a vraiment retravaillé les costumes de récupération. On y voit des choses qu'on aurait pu imaginer des années 80."
Les comédiens partagent la scène avec le groupe de rock de l’académie de Visé The Tourists. Une opportunité pour ces jeunes musiciens de se produire dans un cadre professionnel pour une ambiance électrique. Le groupe est accompagné par leur professeure de l'Académie, Dorothée Pietquin : "On est allés un peu sans compromis et donc on a vraiment essayé d'avoir des morceaux qui collaient avec les scènes de la pièce. On a exploré plusieurs étapes de l'histoire du rock. On a plusieurs sous-genres : on a du classic rock, on a du rock plus moderne, on a même du métal. Et c'est en collaborant avec Luc qu’on a réussi à goupiller un petit peu tout ça."
Le Songe d’une nuit d’été, une pièce à voir à la Salle des Tréteaux de Visé les deux premiers week-ends d’octobre.
Infos et réservations sur l’adresse treteauxdeviosaz@gmail.com.