Esneux inaugure son aire pour motor-homes

La saison touristique n'a pas encore débuté mais Esneux inaugure déjà sous le soleil dix emplacements modernes et confortables pour motor-homes, venant renforcer l'offre de la région.

Les campings car et motor-homes peuvent désormais s’installer à Esneux. Un parking de dix emplacements tout confort est inauguré ce week-end sous le soleil, au bord de l’Ourthe.  
 
« En fait, les aires de motor-homes, c'est un élément essentiel et qui correspond pleinement à ce qu'on souhaite faire du tourisme wallon demain, explique la ministre wallone du tourisme, Valérie Lescrenier. Donc c'est un tourisme durable, un tourisme de proximité. La Wallonie compte déjà toute une série d’aires de motor-homes. On a à peu près 500 emplacements, plus les 400 qui se rajoutent au niveau des campings. Et donc on sait que les motor-homistes, c'est un secteur qui est en croissance, un secteur avec un public qui est très respectueux, un public qui consomme local. Et donc effectivement, ce projet qu'on inaugure aujourd'hui à Esneux, il trouve pleinement sens dans l'offre du tourisme en Wallonie. »
 
Le parking est payant, l'investissement est de 330 000 euros, subsidiés à 80% par la Région wallonne. Esneux est touristique, pourtant il n’existait pas encore d’endroit adapté aux motor-homes. Avec cette nouvelle offre, la commune espère attirer de nouveaux visiteurs : « Un espace comme celui-ci est géré par une société privée qui référence la commune d’Esneux sur ses sites et donc les personnes du monde entier savent qu'il y a, à Esneux, un endroit où ils peuvent être accueillis dans des conditions de très bonne qualité. Donc ça, c'est un intérêt pour nous aussi parce que ça va attirer des gens qui au départ ne connaissaient pas spécialement la région », se réjouit l'échevine du tourisme d'Esneux, Anne-Catherine Flagothier. 
 
A deux pas, on inaugure aussi le pavillon du tourisme, fraîchement rénové : « Il a été fermé pendant plusieurs mois et il est effectivement lui aussi situé à un carrefour stratégique. Donc le but du jeu, c'est qu'on a déjà un point touristique à Tilff, il en manquait un à Esneux et donc il sera ouvert pour toute la saison d'été, tous les week-ends pour accueillir les touristes d’un jour, qui vont venir découvrir notre belle région et a fortiori avec un temps comme aujourd'hui, on espère qu'ils seront nombreux », complète l'échevine.  
 
En une semaine tous les emplacements sont déjà occupés. Eau, électricité wifi, le confort est au rendez-vous, et les vacanciers aussi.  
 

Recommandations