Tram en Commun S4#37 : les charpentes métalliques du CDMR

Le chantier du tram de Liège fait souvent l'objet de visites exploratoires ou techniques. On y a déjà croisé des étudiants en urbanisme et architecture, venant de Liège ou de Lausanne; dernièrement, c'est le président de Colas Rail qui était sur chantier, et plus récemment encore, des professionnels du secteur de la construction métallique, en visite au CDMR, Centre de Maintenance et de Remisage.

La construction métallique en Belgique, représente 100.000 personnes actives dans les entreprises de construction métallique en tant que telles, leurs sous-traitants, les entreprises de revêtement sur les métaux et les aciers. Il y a bien sûr les acteurs belges de la sidérurgie et les bureaux d'études.

« La partie industrielle de la construction, est un marché très important pour les constructions métalliques. Historiquement, la charpente métallique a quand même été beaucoup utilisée dans ce type de bâtiment. Deuxièmement, le tram, le train, tout ce qui touche à la mobilité est un marché très important pour nous, que nous avons historiquement toujours bien desservi et qu’on veut garder » précise Bruno Dursin de Infosteel, l'association de promotion de la construction métallique, avant de souligner la dimension locale de nombre d'acteurs impliqués sur le chantier du centre de remisage à Bressoux "Quasiment l'intégralité des équipes, que ce soit du côté du maître d'ouvrage, de l’exécution,… sont des sociétés belges essentiellement, et la charpente métallique est réalisée par les ateliers Mersch, alors que l’achat des poutrelles a été fait à Differdange ».

Une finition différente selon la fonction du site

Lorsque l'on fait le tour du site du CDMR, on remarque deux bardages différents, l'un en bois, l'autre en métal. C'est volontaire, comme l'explique Pierre-François Geenen du Bureau Architecture Greisch : "On a un bardage bois, en mélèze non traité, pour les façades tournéés du côté de la rue, de l’espace public, et pour l’autre côté du site, au niveau de la partie « exploitation », on est dans une habillage bien plus industriel... ce sont des tôles en acier qui ont été choisies, un revêtement métallique avec des plinthes en béton qui reprennent en fait la rythmique des tôles d’acier. Elles sont préfabriquées, moulées et  parfaitement alignées avec l’onde du bardage

Ces tôles sont en acier, avec pour la finition,un revêtement métallique à base de zinc et d'aluminium de teinte naturelle. Tous les bâtiments côté maintenance sont traités de cette manière, en ce compris les portes accordéon pour l’accès du tram au site de maintenance 

 

Alain W 

 

Recommandations

Image
Tram en commun S7#10 : tests sonores de validation du tram

Tram en commun S7#10 : tests sonores de validation du tram

Durant une semaine, différents tests sonores sont réalisés concernant le tram de Liège. A l'extérieur mais aussi dans les rames. Objectif : vérifier que le tram liégeois répond aux normes européennes en matière de bruit
Image
Tram en commun S7#9 : Expert de ligne du tram

Tram en commun S7#9 : Expert de ligne du tram

Optimaliser la ligne du tram, identifier les potentiels écueils qui pourraient gêner ce dernier mais aussi réfléchir aux plans B en cas de mode dégradé, voilà les missions de l'expert ligne de tram, un tout nouveau job à Liège.
Image
Tram en commun S7#8 : une journée sur la ligne du tram

Tram en commun S7#8 : une journée sur la ligne du tram

Au stade où en est le dossier du tram de Liège, on peut observer de nouvelles actions qui ont trait aux levées de réserves, à la préparation de l'hiver, à l'entretien de l'infrastructure
Image
Tram en commun S7#7 : La ligne intégralement ouverte

Tram en commun S7#7 : La ligne intégralement ouverte

Nouvelle étape importante ce mardi 22 octobre 2024 pour le tram. Pour la première fois, une rame a parcouru toute la ligne, de Bressoux à Sclessin. La voilà officiellement ouverte, et disponible dans son intégralité pour différents tests
Image
Tram en commun S7#6 : la police s'entraîne dans le tram

Tram en commun S7#6 : la police s'entraîne dans le tram

Le tram dans le coeur de Liège, avec ses particularités, ne manque pas d'interpeller les policiers liégeois. Comment intervenir sur un incident impliquant le tram, en dehors ou dans les rames ? 800 policiers liégeois reçoivent une formation spécifique
Image
Tram en commun S7#5 : les automates de vente en station

Tram en commun S7#5 : les automates de vente en station

Ils sont au nombre de 41 en stations, de 5 dans les P+R : les "self" ou automates de vente de la ligne du tram sont tous installés.
Image
Tram en commun S7#4 Le pont Atlas, un fameux chantier !

Tram en commun S7#4 Le pont Atlas, un fameux chantier !

Le Pont Atlas est rouvert à la circulation. Il est élargi et accueille désormais le passage des trams, des voitures, des cyclistes et des piétons dans les deux sens, le fruit d'un chantier de plusieurs années
Image
Tram En Commun S7#3 : les ponts sont terminés (part 1)

Tram En Commun S7#3 : les ponts sont terminés (part 1)

Le chantier du tram à Liège progresse, et RTC vous le fait vivre tout au long de son déroulement. Coulisses, métiers surprenants, chantiers, mesures de circulation, vous saurez tout sur le tram!
Image
Tram en commun S7#2 : essais dynamiques en centre-ville - 18 septembre 2024

Tram en commun S7#2 : essais dynamiques en centre-ville - 18 septembre 2024

Le tram est chaque jour désormais en centre-ville. Les tests dynamiques ont débuté, avec cette fois, tout autour, des Liégeois en activité. Des éléments à intégrer par les techniciens du chantier
Image
Tram en commun S07#01 : Un été chargé et agité

Tram en commun S07#01 : Un été chargé et agité

Le chantier du tram s'est poursuivi tout l'été à Liège, avec quelques avancées comme le premier passage d'une rame en centre-ville, la réouverture de ponts mais aussi l'annonce de l'annulation des extensions
Image
Tram  : survol intégral de la ligne, le nouveau visage de Liège

Tram : survol intégral de la ligne, le nouveau visage de Liège

Un survol intégral du chantier de la ligne du tram de Liège, c'est ce que vous propose dès ce soir sur notre chaîne YouTube, et dimanche en télé, notre équipe de Tram en Commun. Et quel survol !
Image
Tram En Commun S6#37 : un dernier survol avant les vacances

Tram En Commun S6#37 : un dernier survol avant les vacances

Désormais, tous les rails sont posés et toutes les soudures ont été réalisées. D'un point de vue "rail pur", la ligne courte est terminée.
Image

Tram En Commun S6#36 : la formation des conducteurs a débuté

Image

Tram En Commun S6#35 : entretien avec le patron de Galère concernant les extensions

Image

Tram En Commun S6#34 : tests des messages et jingles du tram et des stations