Tram en Commun S4#37 : les charpentes métalliques du CDMR

Le chantier du tram de Liège fait souvent l'objet de visites exploratoires ou techniques. On y a déjà croisé des étudiants en urbanisme et architecture, venant de Liège ou de Lausanne; dernièrement, c'est le président de Colas Rail qui était sur chantier, et plus récemment encore, des professionnels du secteur de la construction métallique, en visite au CDMR, Centre de Maintenance et de Remisage.

La construction métallique en Belgique, représente 100.000 personnes actives dans les entreprises de construction métallique en tant que telles, leurs sous-traitants, les entreprises de revêtement sur les métaux et les aciers. Il y a bien sûr les acteurs belges de la sidérurgie et les bureaux d'études.

« La partie industrielle de la construction, est un marché très important pour les constructions métalliques. Historiquement, la charpente métallique a quand même été beaucoup utilisée dans ce type de bâtiment. Deuxièmement, le tram, le train, tout ce qui touche à la mobilité est un marché très important pour nous, que nous avons historiquement toujours bien desservi et qu’on veut garder » précise Bruno Dursin de Infosteel, l'association de promotion de la construction métallique, avant de souligner la dimension locale de nombre d'acteurs impliqués sur le chantier du centre de remisage à Bressoux "Quasiment l'intégralité des équipes, que ce soit du côté du maître d'ouvrage, de l’exécution,… sont des sociétés belges essentiellement, et la charpente métallique est réalisée par les ateliers Mersch, alors que l’achat des poutrelles a été fait à Differdange ».

Une finition différente selon la fonction du site

Lorsque l'on fait le tour du site du CDMR, on remarque deux bardages différents, l'un en bois, l'autre en métal. C'est volontaire, comme l'explique Pierre-François Geenen du Bureau Architecture Greisch : "On a un bardage bois, en mélèze non traité, pour les façades tournéés du côté de la rue, de l’espace public, et pour l’autre côté du site, au niveau de la partie « exploitation », on est dans une habillage bien plus industriel... ce sont des tôles en acier qui ont été choisies, un revêtement métallique avec des plinthes en béton qui reprennent en fait la rythmique des tôles d’acier. Elles sont préfabriquées, moulées et  parfaitement alignées avec l’onde du bardage

Ces tôles sont en acier, avec pour la finition,un revêtement métallique à base de zinc et d'aluminium de teinte naturelle. Tous les bâtiments côté maintenance sont traités de cette manière, en ce compris les portes accordéon pour l’accès du tram au site de maintenance 

 

Alain W 

 

Recommandations

Image
Tram en commun S7#2 : essais dynamiques en centre-ville - 18 septembre 2024

Tram en commun S7#2 : essais dynamiques en centre-ville - 18 septembre 2024

Le tram est chaque jour désormais en centre-ville. Les tests dynamiques ont débuté, avec cette fois, tout autour, des Liégeois en activité. Des éléments à intégrer par les techniciens du chantier
Image
Tram en commun S07#01 : Un été chargé et agité

Tram en commun S07#01 : Un été chargé et agité

Le chantier du tram s'est poursuivi tout l'été à Liège, avec quelques avancées comme le premier passage d'une rame en centre-ville, la réouverture de ponts mais aussi l'annonce de l'annulation des extensions
Image
Tram  : survol intégral de la ligne, le nouveau visage de Liège

Tram : survol intégral de la ligne, le nouveau visage de Liège

Un survol intégral du chantier de la ligne du tram de Liège, c'est ce que vous propose dès ce soir sur notre chaîne YouTube, et dimanche en télé, notre équipe de Tram en Commun. Et quel survol !
Image
Tram En Commun S6#37 : un dernier survol avant les vacances

Tram En Commun S6#37 : un dernier survol avant les vacances

Désormais, tous les rails sont posés et toutes les soudures ont été réalisées. D'un point de vue "rail pur", la ligne courte est terminée.
Image

Tram En Commun S6#36 : la formation des conducteurs a débuté

Image

Tram En Commun S6#35 : entretien avec le patron de Galère concernant les extensions

Image

Tram En Commun S6#34 : tests des messages et jingles du tram et des stations

Image

Tram En Commun S6#33 : le tram et les feux de signalisation

Image

Tram En Commun S6#32 : le TEC, quel acteur dans la cité demain ?

Image

Tram En Commun S6#31 : passer du mode infrastructures à un système fonctionnel

Image

Tram En Commun S6#30 : Quelles réalités pour les usagers du tram ?

Image

Tram En Commun S6#29 : le mobilier urbain pour la ligne du tram

Image

Tram En Commun S6#28 : début des travaux pour le busway

Image

Tram En Commun S6#27 : retour sur la construction du CDMR de Bressoux

Image

Tram En Commun S6#26 : les premiers occupants du CDMR à Bressoux