Tram En Commun S4#5 : tests à Madrid et avancée sur le tronçon Atlas-Bressoux

Des tests ont été réalisés sur une plateforme d'essais développée à Madrid pour les systèmes de courants faibles du tram de Liège (notamment, les systèmes de controle d’accès et d’intrusion, la vidéosurveillance, le WiFi, la sonorisation, l’interphonie … L'objectif était de reproduire et de vérifier les éléments qui seront installés dans le Poste de control et commande (PCC) du bâtiment d’exploitation à Liège, le CDMR de Bressoux. Ont donc été testés par exemple les lecteurs de badge, les caméras de surveillance, les points d’accès wifi, … les racks avec les serveurs, les caméras, …qui sont destinés à Liège.

Autres test, toujours à Madrid, sur la plateforme d’essais d’intégration développée par le groupe espagnol à Madrid pour les interfaces des systèmes de courants faibles du tram de Liège. Dans le cadre du projet, il est prévu la fourniture d’une plateforme d’essais dans un local du hall de maintenance

Avancées sur le tronçon 11

Au CDMR de Bressoux, les futures voies qui vont serpenter entre les bâtiments sont en cours de réalisation. Le bassin d’orage a été toiletté et est en passe d’être équipé. La voie ferrée qui permettra aux trams de le contourner en sortant de la station-service pour se rendre à la maintenance ou au remisage est terminée.

 

Non loin, avenue de Lille, le travail pour dégager les racines des arbres a débuté, avec des techniques spéciales par aspiration pour ne pas les abîmer ; celles que l’on peut couper sont identifiée, la coupe se fera dans quelques temps, avec application d’un enduit végétal permettant à la racine de ne pas pourrir et d’ainsi préserver l’arbre.

Dans cette zone, les massifs LAC pour soutenir le ligne aérienne sont en cours d’installation, tout comme les chambres de visites pour la multitubulaire, elle-même déjà installée sur une partie de l’avenue et qui fait déjà l’objet de vérifications.

Sur le pont Atlas, on retrouve désormais des gardes corps mais aussi du rail sur toute la longueur du pont. Les soudures sont faites, le béton ne va pas tarder à arriver… 

 

Alain W 

Recommandations

Image
Tram en commun S7#16 : Un tram en hiver

Tram en commun S7#16 : Un tram en hiver

Du gel, du verglas, de la neige, ... les composantes d'un hiver s'invitent sur la ligne du tram. Quels sont ses moyens d'y faire face, que prévoient les équipes d'exploitation et de maintenance, comment ça marche un tram en hiver à Liège ?
Image
Tram en commun S7#15 : Marche à blanc, lancement commercial et fête populaire

Tram en commun S7#15 : Marche à blanc, lancement commercial et fête populaire

Pour l'émission de rentrée, on jette un œil sur l'agenda de la dernière ligne droite du chantier du tram, avec notamment une grande fête populaire début mai !
Image
Tram en commun S7#14 : les tests en cours et le retour sur 2024

Tram en commun S7#14 : les tests en cours et le retour sur 2024

De jour comme de nuit désormais, des rames de tram sillonnent la ville. Les tests dynamiques s'intensifient, une manière rythmée de terminer une année chargée !
Image
Tram en commun S7#13 : les équipes de maintenance entrent en action

Tram en commun S7#13 : les équipes de maintenance entrent en action

La marche à blanc approche pour le tram de Liège, elle devra nécessairement s'accompagner d'un travail de maintenance sur les rames et les infrastructures. Les équipes de Tram Liège Maintenance montent actuellement en puissance.
Image
Tram en commun S7#12  : Tram et handicap, de subtils équilibres

Tram en commun S7#12 : Tram et handicap, de subtils équilibres

La gestion du handicap dans le dossier du tram est parfois le fruit de subtils équilibres entre les besoins de personnes confrontées à un handicap bien précis , et ceux d’autres personnes, autrement handicapées.
Image
Tram en commun S7#11 : stationnement riverains en augmentation

Tram en commun S7#11 : stationnement riverains en augmentation

Le tram change la donne pour le stationnement près de la ligne. Des emplacements de parking ont été "perdus " dans certains quartiers. La ville met donc en place un nouveau ratio pour le parking, avec une augmentation des places dévolues aux riverains.
Image
Tram en commun S7#10 : tests sonores de validation du tram

Tram en commun S7#10 : tests sonores de validation du tram

Durant une semaine, différents tests sonores sont réalisés concernant le tram de Liège. A l'extérieur mais aussi dans les rames. Objectif : vérifier que le tram liégeois répond aux normes européennes en matière de bruit
Image
Tram en commun S7#9 : Expert de ligne du tram

Tram en commun S7#9 : Expert de ligne du tram

Optimaliser la ligne du tram, identifier les potentiels écueils qui pourraient gêner ce dernier mais aussi réfléchir aux plans B en cas de mode dégradé, voilà les missions de l'expert ligne de tram, un tout nouveau job à Liège.
Image
Tram en commun S7#8 : une journée sur la ligne du tram

Tram en commun S7#8 : une journée sur la ligne du tram

Au stade où en est le dossier du tram de Liège, on peut observer de nouvelles actions qui ont trait aux levées de réserves, à la préparation de l'hiver, à l'entretien de l'infrastructure
Image
Tram en commun S7#7 : La ligne intégralement ouverte

Tram en commun S7#7 : La ligne intégralement ouverte

Nouvelle étape importante ce mardi 22 octobre 2024 pour le tram. Pour la première fois, une rame a parcouru toute la ligne, de Bressoux à Sclessin. La voilà officiellement ouverte, et disponible dans son intégralité pour différents tests
Image
Tram en commun S7#6 : la police s'entraîne dans le tram

Tram en commun S7#6 : la police s'entraîne dans le tram

Le tram dans le coeur de Liège, avec ses particularités, ne manque pas d'interpeller les policiers liégeois. Comment intervenir sur un incident impliquant le tram, en dehors ou dans les rames ? 800 policiers liégeois reçoivent une formation spécifique
Image
Tram en commun S7#5 : les automates de vente en station

Tram en commun S7#5 : les automates de vente en station

Ils sont au nombre de 41 en stations, de 5 dans les P+R : les "self" ou automates de vente de la ligne du tram sont tous installés.
Image
Tram en commun S7#4 Le pont Atlas, un fameux chantier !

Tram en commun S7#4 Le pont Atlas, un fameux chantier !

Le Pont Atlas est rouvert à la circulation. Il est élargi et accueille désormais le passage des trams, des voitures, des cyclistes et des piétons dans les deux sens, le fruit d'un chantier de plusieurs années
Image
Tram En Commun S7#3 : les ponts sont terminés (part 1)

Tram En Commun S7#3 : les ponts sont terminés (part 1)

Le chantier du tram à Liège progresse, et RTC vous le fait vivre tout au long de son déroulement. Coulisses, métiers surprenants, chantiers, mesures de circulation, vous saurez tout sur le tram!
Image
Tram en commun S7#2 : essais dynamiques en centre-ville - 18 septembre 2024

Tram en commun S7#2 : essais dynamiques en centre-ville - 18 septembre 2024

Le tram est chaque jour désormais en centre-ville. Les tests dynamiques ont débuté, avec cette fois, tout autour, des Liégeois en activité. Des éléments à intégrer par les techniciens du chantier