Tram En Commun S5#14 : la ligne vue du dessus
Même si un article portant sur le financement du tram a pu inquiéterces derniers jours, avec une information relative à la suspension du financement du projet par les banques, info qui datait pourtant d’une année déjà, malgré cela donc, le chantier du tram se poursuit et la future ligne se laisse toujours plus deviner….. On s’est dit que ce serait sympa, en cette fin d’année, de vous proposer un survol commenté des un peu plus des 11 km de chantier…c’est le menu de ce numéro
Notre parcours débute à Sclessin où le parking P+R est désormais bien visible et bien avancé.
Sur le quai Timmermans, équipé depuis longtemps déjà des feux lumineux créant une nouvelle circulation dans la quartier, le rond-point est terminé, la rue Marie Défrère reliant celui-ci à la station Petit Bourgogne bien avancée. Il reste des difficultés à résoudre pour la descente du pont des Modeleurs, liées à l’état du sous-sol. Dans la rue Ernest Solvay, même si le chantier n’est pas très matérialisé pour le moment, les travaux d’impétrants sont fortement avancés avec la construction de la chambre de visite rue de la Préfecture. La zone est en attente d’asphaltage quand la météo le permettra
On travaille sur les impétrants du côté du Val Benoît où, on le rappelle, le pont des Tilleuls est terminé depuis septembre 2021. et où les nouveaux accès et sortie vers la liaison E25/E40 sont opérationnels
Un peu plus loin, sous le pont du chemin de fer, les équipes s’activent …. tout comme sur la Place Général Leman à laquelle nous avons récemment consacré une émission et où les premiers rails seront bientôt posés sur un matelas !
L’esplanade des Guillemins voit pousser les massifs de station et la pose de l’égouttage.
On arrive à une partie riche en activités, du côté de Blonden, Rogier, Charlemagne avec l’ouverture du carrefour "des 22", la démolition de la fontaine et les travaux d’égouttages sur le carrefour Blonden/Raikem.. Les rails sont installés partiellement à Blonden, les multitubulaires aussi, les massifs LAC le sont du côté des terrasses où les bordures du GLO sont visibles. L’asphaltage de la zone sera une réalité, là aussi, dès que la météo le permettra.
A hauteur du « tourne à gauche », qui entre parenthèse permet aux automobilistes de comprendre comment ils circuleront un fois le tram en service, c’est le démarrage de la future station charlemagne où on prépare les travaux d’infrastructures ;Après avoir dépassé la statue de l’empereur, les rails sont en cours d’installation jusqu’à Destenay
On arrive ensuite du côté St Gilles / Avroy avec les travaux de réalisation de l’esplanade qui accueillera la station Avroy . Elle constituera la fin de la liaison cyclo-piétonne qui remplacera la voie réservée aux bus.
Entre les arbres de Sauvenière, les travaux d’infrastructure se mettent en place dans la foulée, avec la pose des bordures de nez de quai de la station Sauvenière. Un peu avant le virage débute une longue ligne de rails qui courent presque jusqu’à l’Opera. Opéra où il y a avait il y a quelques mois encore, une trémie d’accès vers la gare des bus st Lambert
Rue Joffre, pas d’activités pour le moment, ce qui nous amène très vite à St Lambert où les travaux se sont retirés le temps des fêtes de fin d’années et du village de Noël, pour revenir dès janvier 23 sur une nouvelle dalle renforcée prête à accueillir la voie ferrée.
Léopold est équipé de ses dalles préfabriquées depuis longtemps maintenant, et la circulation y a repris comme s’il n’y avait pas eu de travaux, ou presque.
On arrive sur la Batte où les équipes s’empressent de poser les pavés pour positionner le marché dominical sur la voirie et les trottoirs fraichement réalisés.
Dans la zone du musée Curtius, le nouveau rond-point est terminé, les travaux souterrains aussi côté maisons, ce qui a permis de basculer la circulation pour débuter les travaux d’aménagement de la ligne du tram et de la voie de mobilité douce côté Meuse. On rappelle qu’un escalier va y être installé pour accéder directement au Pont Maghin
On arrive sur les quai St Léonard et Coronmeuse, la ligne droite qui constitue un des segments de la piste d’essais. Il y a du rails tout du long, mais aussi des aménagements de trottoirs et de voirie…on voit apparaître le visage définitif de cette partie de la ligne. Les poteaux sont installés, la lac tirée, les rond-points finalisés, le terminus aussi.
Tout bientôt, un tramway pourra circuler là, et même passer d’une rive à l’autre, en tout cas sur la ligne 1 vu que tous ses rails sont posés, jusqu’au CDMR de Bressoux, via l’avenue de Lille et la rue Rassenfosse, elles aussi équipées de leurs poteaux, LAC et rails
Au retour, le tram quittera les quais pour emprunter la place des Déportés puis Féronstrée où il reste en principe 5 mois de travail avant l’installation de la ligne à proprement parler. Pour rappel, dans cette artère ancienne et étroite, 13 chambres de visites seront déplacées au total. Plusieurs l’ont déjà été.
Et c’est donc à hauteur du Village de Noël que se termine ce survol du chantier du tram, tout le long des 11 km 700 du trajet. …
Alain W