Tram En Commun S5#14 : la ligne vue du dessus

Même si un article portant sur le financement du tram a pu inquiéterces derniers jours, avec une information relative à la suspension du financement du projet par les banques, info qui datait pourtant d’une année déjà, malgré cela donc, le chantier du tram se poursuit et la future ligne se laisse toujours plus deviner….. On s’est dit que ce serait sympa, en cette fin d’année, de vous proposer un survol commenté des un peu plus des 11 km de chantier…c’est le menu de ce numéro

Notre parcours débute à Sclessin où le parking P+R est désormais bien visible et bien avancé.

Sur le quai Timmermans, équipé depuis longtemps déjà des feux lumineux créant une nouvelle circulation dans la quartier, le rond-point est terminé, la rue Marie Défrère reliant celui-ci à la station Petit Bourgogne bien avancée. Il reste des difficultés à résoudre pour la descente du pont des Modeleurs, liées à l’état du sous-sol. Dans la rue Ernest Solvay, même si le chantier n’est pas très matérialisé pour le moment, les travaux d’impétrants sont fortement avancés avec la construction de la chambre de visite rue de la Préfecture. La zone est en attente d’asphaltage quand la météo le permettra

On travaille sur les impétrants du côté du Val Benoît où, on le rappelle, le pont des Tilleuls est terminé depuis septembre 2021. et où les nouveaux accès et sortie vers la liaison E25/E40 sont opérationnels

Un peu plus loin, sous le pont du chemin de fer, les équipes s’activent …. tout comme sur la Place Général Leman à laquelle nous avons récemment consacré une émission et où les premiers rails seront bientôt posés sur un matelas !

L’esplanade des Guillemins voit pousser les massifs de station et la pose de l’égouttage.

On arrive à une partie riche en activités, du côté de Blonden, Rogier, Charlemagne avec l’ouverture du carrefour "des 22", la démolition de la fontaine et les travaux d’égouttages sur le carrefour Blonden/Raikem.. Les rails sont installés partiellement à Blonden, les multitubulaires aussi,  les massifs LAC le sont du côté des terrasses où les bordures du GLO sont visibles. L’asphaltage de la zone sera une réalité, là aussi,  dès que la météo le permettra.

A hauteur du « tourne à gauche », qui entre parenthèse permet aux automobilistes de comprendre comment ils circuleront un fois le tram en service, c’est le démarrage de la future station charlemagne où on prépare les travaux d’infrastructures ;Après avoir dépassé la statue de l’empereur,  les rails sont en cours d’installation jusqu’à Destenay

On arrive ensuite du côté St Gilles / Avroy avec les travaux de réalisation de l’esplanade qui accueillera la station Avroy . Elle constituera la fin de la liaison cyclo-piétonne qui remplacera la voie réservée aux bus.

Entre les arbres de Sauvenière, les travaux d’infrastructure se mettent en place dans la foulée, avec la pose des bordures de nez de quai de la station Sauvenière. Un peu avant le virage débute une longue ligne de rails qui courent presque jusqu’à l’Opera. Opéra où il y a avait il y a quelques mois encore, une trémie d’accès vers la gare des bus st Lambert

Rue Joffre, pas d’activités pour le moment, ce qui nous amène très vite à St Lambert où les travaux se sont retirés le temps des fêtes de fin d’années et du village de Noël, pour revenir dès janvier 23 sur une nouvelle dalle renforcée prête à accueillir la voie ferrée. 

Léopold est équipé de ses dalles préfabriquées depuis longtemps maintenant, et la circulation y a repris comme s’il n’y avait pas eu de travaux, ou presque.

On arrive sur la Batte où les équipes s’empressent de poser les pavés pour positionner le marché dominical sur la voirie et les trottoirs fraichement réalisés.

Dans la zone du musée Curtius, le nouveau rond-point est terminé, les travaux souterrains aussi côté maisons, ce qui a permis de basculer la circulation pour débuter les travaux d’aménagement de la ligne du tram et de la voie de mobilité douce côté Meuse. On rappelle qu’un escalier va y être installé pour accéder directement au Pont Maghin

On arrive sur les quai St Léonard et Coronmeuse, la ligne droite qui constitue un des segments de la piste d’essais. Il y a du rails tout du long, mais aussi des aménagements de trottoirs et de voirie…on voit apparaître le visage définitif de cette partie de la ligne. Les poteaux sont installés, la lac tirée, les rond-points finalisés, le terminus aussi.

 

Tout bientôt, un tramway pourra circuler là, et même passer d’une rive à l’autre, en tout cas sur la ligne 1 vu que tous ses rails sont posés, jusqu’au CDMR de Bressoux, via l’avenue de Lille et la rue Rassenfosse, elles aussi équipées de leurs poteaux, LAC et rails

Au retour, le tram quittera les quais pour emprunter la place des Déportés puis Féronstrée où il reste en principe 5 mois de travail avant l’installation de la ligne à proprement parler. Pour rappel, dans cette artère ancienne et étroite, 13 chambres de visites seront déplacées au total. Plusieurs l’ont déjà été.

Et c’est donc à hauteur du Village de Noël que se termine ce survol du chantier du tram, tout le long des 11 km 700 du trajet. …

Alain W 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recommandations

Image
Tram en commun S7#10 : tests sonores de validation du tram

Tram en commun S7#10 : tests sonores de validation du tram

Durant une semaine, différents tests sonores sont réalisés concernant le tram de Liège. A l'extérieur mais aussi dans les rames. Objectif : vérifier que le tram liégeois répond aux normes européennes en matière de bruit
Image
Tram en commun S7#9 : Expert de ligne du tram

Tram en commun S7#9 : Expert de ligne du tram

Optimaliser la ligne du tram, identifier les potentiels écueils qui pourraient gêner ce dernier mais aussi réfléchir aux plans B en cas de mode dégradé, voilà les missions de l'expert ligne de tram, un tout nouveau job à Liège.
Image
Tram en commun S7#8 : une journée sur la ligne du tram

Tram en commun S7#8 : une journée sur la ligne du tram

Au stade où en est le dossier du tram de Liège, on peut observer de nouvelles actions qui ont trait aux levées de réserves, à la préparation de l'hiver, à l'entretien de l'infrastructure
Image
Tram en commun S7#7 : La ligne intégralement ouverte

Tram en commun S7#7 : La ligne intégralement ouverte

Nouvelle étape importante ce mardi 22 octobre 2024 pour le tram. Pour la première fois, une rame a parcouru toute la ligne, de Bressoux à Sclessin. La voilà officiellement ouverte, et disponible dans son intégralité pour différents tests
Image
Tram en commun S7#6 : la police s'entraîne dans le tram

Tram en commun S7#6 : la police s'entraîne dans le tram

Le tram dans le coeur de Liège, avec ses particularités, ne manque pas d'interpeller les policiers liégeois. Comment intervenir sur un incident impliquant le tram, en dehors ou dans les rames ? 800 policiers liégeois reçoivent une formation spécifique
Image
Tram en commun S7#5 : les automates de vente en station

Tram en commun S7#5 : les automates de vente en station

Ils sont au nombre de 41 en stations, de 5 dans les P+R : les "self" ou automates de vente de la ligne du tram sont tous installés.
Image
Tram en commun S7#4 Le pont Atlas, un fameux chantier !

Tram en commun S7#4 Le pont Atlas, un fameux chantier !

Le Pont Atlas est rouvert à la circulation. Il est élargi et accueille désormais le passage des trams, des voitures, des cyclistes et des piétons dans les deux sens, le fruit d'un chantier de plusieurs années
Image
Tram En Commun S7#3 : les ponts sont terminés (part 1)

Tram En Commun S7#3 : les ponts sont terminés (part 1)

Le chantier du tram à Liège progresse, et RTC vous le fait vivre tout au long de son déroulement. Coulisses, métiers surprenants, chantiers, mesures de circulation, vous saurez tout sur le tram!
Image
Tram en commun S7#2 : essais dynamiques en centre-ville - 18 septembre 2024

Tram en commun S7#2 : essais dynamiques en centre-ville - 18 septembre 2024

Le tram est chaque jour désormais en centre-ville. Les tests dynamiques ont débuté, avec cette fois, tout autour, des Liégeois en activité. Des éléments à intégrer par les techniciens du chantier
Image
Tram en commun S07#01 : Un été chargé et agité

Tram en commun S07#01 : Un été chargé et agité

Le chantier du tram s'est poursuivi tout l'été à Liège, avec quelques avancées comme le premier passage d'une rame en centre-ville, la réouverture de ponts mais aussi l'annonce de l'annulation des extensions
Image
Tram  : survol intégral de la ligne, le nouveau visage de Liège

Tram : survol intégral de la ligne, le nouveau visage de Liège

Un survol intégral du chantier de la ligne du tram de Liège, c'est ce que vous propose dès ce soir sur notre chaîne YouTube, et dimanche en télé, notre équipe de Tram en Commun. Et quel survol !
Image
Tram En Commun S6#37 : un dernier survol avant les vacances

Tram En Commun S6#37 : un dernier survol avant les vacances

Désormais, tous les rails sont posés et toutes les soudures ont été réalisées. D'un point de vue "rail pur", la ligne courte est terminée.
Image

Tram En Commun S6#36 : la formation des conducteurs a débuté

Image

Tram En Commun S6#35 : entretien avec le patron de Galère concernant les extensions

Image

Tram En Commun S6#34 : tests des messages et jingles du tram et des stations