Tram En Commun S6#22 : les avancées notoires de février 2024
Le chantier de la ligne courte est en évolution permanente, on n’en est plus aujourd’hui à un point fort qui concentre les énergies et retient toutes les attentions. Aujourd’hui, l’action est diluée sur les 11 kms 700 de la ligne, de Sclessin à Coronmeuse, et c’est ce qu’on découvre dans l'émission de cette semaine, les principales dernières avancées.
Et on commence à Sclessin où le rail s'invite quasiment partout désormais. Où qu'on porte le regard sur le tronçon, les choses ont beaucoup changé. Et un arbre un peu particulier y a été planté, à découvrir dans la vidéo
En route vers les tronçons du centre, on constate que les poteaux pour la Ligne Aérienne de Contact et pour l'éclairage se multiplient sur les boulevards, les plantations se déroulent aussi en différents endroits de la ligne. Selon nos informations, elles seront toutes terminées dans cette phase-ci, il n'y aura pas de report à l'automne prochain.
La place Saint Lambert revêt son look final, avec notamment le travail de pavage sur l'espace réservés au bus, ce qui permet de bien devenir à quoi elle va ressembler dans quelques semaines.
Les rails arrivent place du Marché et bientôt devant l'hôtel de ville, alors que Féronstrée est désormais entièrement dotées de ses dalles préfabriquées.
Plus loin, à partir de la place des Déportés, la ligne aérienne de contact est en cours d'installation sur le quai Saint Léonard, de quoi permettre d'imaginer bientôt que la rame d'essai puisse remonter de Coronmeuse à la station Marengo.
Du mobilier urbain est posé sur les quais, et de la signalisation routière installée en nombre sur les tronçons d'essais... au total de la ligne courte, il y aura 2333 panneaux de signalisation !
Et puis cette émission que vous pouvez trouver en annexe nous permet aussi de vous raconter une jolie histoire d'arbre rouge au Standard...
Alain W