Absentéisme record à la police de Liège Airport
A Liège Airport, près d’un policier sur deux est en arrêt maladie de longue durée. C’est du jamais vu. Sur 41 membres du personnel, 20 sont concernés ce lundi 8 juillet. Un taux d’absentéisme inquiétant.
« C'est consécutif à trois éléments, explique Eddy Quaino, permanent CGSP. Le premier élément, ce sont des décisions qui sont prises par Bruxelles sans aucune concertation avec l'antenne locale qu’ est l'aéroport de Bierset. C'est une situation au niveau du management, avec une jeune commissaire qui ne maîtrise certainement pas tous les éléments pour pouvoir mener à bien l'ensemble de l'équipe qui est présente sur place. Et puis des tensions qui existent aussi maintenant, de plus en plus interpersonnelles, qui font en sorte qu'aujourd'hui la situation a dégénéré. Nous avons demandé une enquête psychosociale mais qui, depuis deux ans, est en attente au niveau de la police fédérale. »
Depuis le 31 mai, les membres du personnel de la police aéronautique n’ont plus qu’un accès limité aux zones sécurisées de l’aéroport. Ce qui rend leur travail plus difficile et plus risqué.
« Un des points d'orgue évidemment de cette situation, c'est qu'on ait empêché le badging de nos collègues policiers à l'intérieur de l'aéroport. Décision qui a été prise de manière unilatérale et nos collègues n'ont pas compris. Situation qui engendre évidemment des risques complémentaires pour nos membres du personnel qui seraient amenés éventuellement à prêter assistance s'il y avait une situation qui dégénérait, ce qui pourrait encore être plus grave en cas d'une situation avec un auteur de tirs éventuel et où on serait bloqué à l'intérieur de l'infrastructure. »
Une concertation est prévue le 17 juillet. Pas de préavis de grève pour le moment, la priorité est au dialogue, même si la situation reste tendue.
A. Gerday