Intempéries : l'Ourthe, l'Amblève et la Vesdre en pré-alerte de crue
Vous l’avez sans doute remarqué au cours de ces derniers jours, la pluie était bien présente sur notre territoire. Les précipitations accumulées ont fait monter le niveau des eaux, dont l’Ourthe et la Vesdre qui sont en pré-alerte de crue depuis ce mardi matin.
La prudence est de rigueur aux abords des cours d’eau. Avec les précipitations incessantes de ces derniers jours, le pic de crue a été atteint ce mardi. L’Ourthe inférieure, la Vesdre et l’Amblève sont au seuil de pré-alerte selon Sarah Pierre, porte-parole au SPW Mobilité et Infrastructures : "Majoritairement sur le terrain, ce qu'on peut observer, ce sont des champs ou des prairies inondées puisque les alertes concernent des zones qui sont des zones majoritairement rurales, donc très peu densément peuplées. Donc il y a très peu de risques pour les habitations."
Sans danger
Au SPW, la situation est suivie de près en temps réel. Ils veulent se montrer rassurants quant à cette crue, afin de ne pas raviver les mauvais souvenirs des inondations : "On sait que ce sont des mots qui font peur. On sait qu'on a des sensibilités qui restent très exacerbées par rapport aux événements de 2021. Mais il faut savoir ici que nous connaissons en réalité une crue hivernale tout à fait classique et tout à fait traditionnelle. Donc pas de panique pour le moment, on est vraiment sur quelque chose de tout à fait normal."
La décrue, quant à elle, a déjà été amorcée durant la journée. Progressivement, le temps sec fera son retour sur le territoire wallon et les différents niveaux des cours d’eau commenceront, dès lors, à descendre dans les prochains jours.
G.Lafuie