Des box vélos pour sécuriser le stationnement
Ce jeudi 7 octobre, la ville de Liège a entamé l’installation des box vélos destinés à sécuriser le stationnement des deux roues dans le centre ville mais aussi dans les quartiers périphériques.
13 box vélos vont être installés dans un premier temps :
- Quartier St Léonard : rue Maghin
- Quartier Outremeuse : place du Congrès
- Quartier Guillemins : rue de Joie
- Quartier Fragnée : square Gramme
- Quartier St Marguerite : rue de Hesbaye
- Quartier Rocourt : rue Sergent Merx
- Quartier Jupille : rue Pokietonov
- Quartier Angleur : rue de Vallon
- Quartier Longdoz : rue Lairesse
- Quartier Vennes : rue Wetzlar
- Quartier Jonfosse : rue Grangagnage
- Quartier Chênée : rue de l’Eglise
- Quartier Grivegnée : rue Jules Destrée.
Chaque box dispose de 4 places de stationnement pour vélo qui seront attribuées nominativement à des citoyens liégeois, via des abonnements d’une durée d’un an au prix de 75€ par an. Dans un souci d'équité et d'objectivation, la Ville de Liège a défini les critères d’attribution des places dans les box :
- L’attribution d’un emplacement est fonction de la distance à pied entre le domicile de l’utilisateur et du parking. Sauf exception, cette distance doit être au maximum de 200 m.
- Les emplacements étant destinés aux cyclistes qui ont un besoin réel de place de parking à contrôle d'accès, ne sont pas éligibles les utilisateurs disposant d'un parking privé.
- La date de la demande est le dernier critère.
Les citoyens intéressés pourront, à partir du mois de novembre, introduire une demande via l’E-Guichet de la Ville de Liège. C’est l’asbl Pro Velo, chargée de la gestion des demandes citoyennes, qui les analysera et s’assurera de la mise à disposition des box.
Ces dispositifs répondent à une demande de la population et devraient favoriser la mobilité douce. En ville, nombreux sont les citoyens qui n'ont pas la place pour stationner leur vélo à leur domicile la nuit et ne souhaitent pas prendre le risque de le stationner sur la voie publique.
Les box vélos sont installés dans des quartiers densément peuplés, à proximité d’itinéraires cyclables ou dans des quartiers apaisés (zone 30) et en réponse à la demande citoyenne.
12 autres box vélo devraient être installés d’ici fin 2020 :
- Centre-Ville : rue Hors Château
- Centre-Ville : rue du Jardin botanique
- Centre-Ville : place des Franchises
- Centre-Ville : boulevard Piercot
- Quartier Outremeuse : place Delcour
- Quartier Kinkempois : rue Renory
- Quartier Laveu : rue Omalius
- Quartier Bressoux : place de la Résistance
- Quartier Grivegnée : rue Billy
- Quartier Vennes : rue Croix de Guerre
- Quartier St Marguerite : rue Léon Mignon
- Quartier St Léonard : place des Bonnes Villes.
De l’achat de matériel supplémentaire est encore prévu en 2021. Il sera également proposé des box de ce type aux écoles qui ne peuvent accueillir de vélos dans leur enceinte.
Voici la cartographie des 25 box vélos (les 13 box de la 1ère vague y sont représentés en rose, les 12 box de la 2e vague en orange).
Cliquez sur la photo pour obtenir le fichier au format PDF