Halles des foires et corridor de mobilité douce
La Ministre Valérie De Bue en charge des Pouvoirs locaux était à Liège ce jeudi 28 juin 2018 pour annoncer que le gouvernement wallon avait approuvé le dossier de construction des nouvelles Halles des foires et le projet de corridor pour piétons et cyclistes sur la rive gauche de la Meuse déposé par le ville de Liège
Les Halles des foires migreront vers Bressoux afin de faire place pour le développement de l'éco-quartier à Coronmeuse où plus de 1.300 logements et d'autres fonctions prendront place. L'investissement est estimé à 32,7 millions d'euros, dont 29,4 millions de subventions du Feder (fonds européens) et de la Wallonie, Ce dossier est intégré dans le portefeuille de projets "Ville en transition" qui ont été introduits par la Ville de Liège dans le cadre de la programmation Feder 2014-2020.
Ces nouvelles Halles des foires traverseront la Meuse pour être aménagées, rive droite, sur le site de la zone multimodale de Bressoux.
La ministre a par ailleurs pu se rendre compte de l'importance pour Liège de concrétiser le projet de réappropriation des berges de la rive gauche de la Meuse pour les modes de déplacement doux. Projet qui bénéficie également d'une subvention de la Wallonie à hauteur de 6,4 millions d'euros. Ce corridor pour piétons et cyclistes, intégralement en site propre, s'étendra du Val Benoît au futur éco-quartier de Coronmeuse, soit sur 6,5 km.
Le lancement des travaux de construction des nouvelles Halles est annoncé début 2020 tandis qu'il faut compter deux années d'études puis de procédures pour le corridor avant de pouvoir entamer les travaux.