Retournement de situation pour le projet immobilier de Boncelles: le permis est accordé
A Seraing, le projet de lotissement Thomas et Piron de Boncelles revient sur la table. Après avoir été refusé par les riverains et la ville, et à la Région wallonne, sur recours des promoteurs, le permis a bel et bien été accordé. Le ministre Borsus est revenu sur sa décision. La bourgmestre n’en revient pas. C’est du jamais vu.
A Boncelles, ce dossier immobilier qui donne des sueurs froides depuis 2015. 28 habitations sur une parcelle de 2 hectares. Les riverains n’en veulent pas, et la ville de Seraing s’y oppose également. Sur recours du promoteur, le projet est également refusé à la Région wallonne. Mais retournement de situation, le ministre Borsus revient sur sa décision et accorde le permis à la veille des élections de juin. A Seraing, c’est la stupéfaction.
« On parle du même dossier, on parle de la même procédure. Personne n’a intenté quoi que ce soit comme demande et le ministre, d'un fait du prince, décide qu'en fait, il y a neuf mois, il s'était trompé et qu'aujourd'hui, les élections ne sont pas ça. Il va changer sa décision pour faire plaisir aux demandeurs », commente Déborah géradon, la bourgmestre de Seraing.
Au service de l’urbanisme, on n’ a jamais vu ça. La procédure sort de tous les cadres. C’est un tour de force.
« C'est un dossier qui est passé en force, pour lequel il y a eu plus de 300 réclamations lors de l'enquête publique. Donc clairement, les riverains n'en voulaient pas. C'est un projet de lotissement en plein centre de Boncelles, où la mobilité, déjà compliquée dans un milieu rural qu'on veut préserver », précise Julie Geldof, l’échevine de l’urbanisme de Seraing.
Les riverains sont estomaqués. Ils ont vu fleurir les panneaux d’avis de permis d’urbanisme dans leur quartier, ils n’en reviennent pas.
La ville de Seraing ne compte pas en rester là. Elle a déjà introduit un recours en annulation au conseil d’état. Les riverains ont été avertis.
« Il y a une zone d'ombre politique terrible derrière ce dossier et je tiens vraiment à le dire et on va mobiliser les citoyens avec nous, qu'on va se battre jusqu'à la dernière minute pour faire respecter le droit de la Ville de Seraing par rapport à la Région wallonne qui essaye sur le coup, par un coup politique scandaleux, d'écraser une logique démocratique de la ville de Seraing », constate la bourgmestre.
Une réunion va être programmée la semaine prochaine avec les citoyens. Toutes les forces vives vont être mobilisées dans ce combat. L'objectif est de limiter la densité urbaine pour favoriser la mobilité dans le quartier.
Sophie Driesen