Villers-le-Bouillet : le centre IFAPME s’agrandit !
Ce vendredi, la première pierre de la nouvelle infrastructure du centre IFAPME de Villers-le-Bouillet a été posée. Ces nouveaux locaux viendront compléter les infrastructures déjà existantes, et seront dédiés à l’apprentissage des métiers verts.
C’est un moment symbolique à Villers-le-Bouillet : la première pierre de l’extension du centre IFAPME a été posée. Au vu de la demande des entreprises dans le bassin Huy-Waremme, le centre de formation a souhaité aménager une nouvelle infrastructure consacrée aux métiers verts. Pour le Vice-Président du gouvernement wallon et ministre de l’IFAPME, Willy Borsus, cette extension est capitale : "Plusieurs de ces métiers sont en pénurie. Au moins trois professions sont identifiées comme telles, dans les parcs et jardins, dans le maraîchage, etc. En plus de former de façon générale, on répond vraiment à un besoin."
Un bâtiment "organique"
L’extension fera 1 500 mètres carrés et sera repartie sur une parcelle, elle, de 12 000 mètres carrés. La nouvelle infrastructure abritera la formation des métiers verts, à savoir élagueurs, maraîchers, ou encore viti et vini-culteurs. Au niveau de la construction du bâtiment, l’IFAPME a préféré opter pour une architecture identifiable. "On a souhaité venir avec une architecture un peu organique : proposer quelques courbes pour rappeler un peu ces formes plus naturelles et plus fluides, notamment au niveau de l'entrée. La circulation verticale se développe dans un cylindre qui représente un tronc d'arbre, un élan vers le haut et de la verticalité." explique Jean-Baptiste Mahu, architecte chez BAJ-Architects.
La formation dans de meilleures conditions
Cette délocalisation des métiers verts, déjà présents sur le site actuel de l’IFAPME, va permettre au centre de proposer davantage de formation d’autres secteurs. Mais surtout, cela permettra également aux apprenants en formation de grimpeur élagueur de bénéficier de nouveaux supports en intérieur avant la réalité du terrain. "On propose déjà cette formation qui fonctionne assez bien et où évidemment, au niveau de la pratique de l'apprentissage à la pratique professionnelle, on va sur le terrain. C'est évidemment essentiel d'aller sur le terrain, mais parfois, on pense que c'est pas mal non plus en plein hiver de continuer à apprendre. C'est pourquoi, notamment au niveau vraiment de l'atelier, on aura, contrairement à ce qu'on a déjà, un atelier d'une certaine hauteur qui permettra alors cet apprentissage de la grimpe." ajoute Sandrine Nagels, directrice du centre IFAPME de Villers-le-Bouillet.
Au total, plus de 130 apprenantes et apprenants aux métiers verts pourront bénéficier de ces nouveaux espaces de formation. Ils seront pleinement opérationnels d’ici l’été 2025.
G.Lafuie