Villers-le-Bouillet : à la découverte d’éco-construction
Ce week-end a lieu la journée portes ouvertes des écobâtisseurs, organisée par écoconso. Six propriétaires en province de Liège ouvriront leurs portes afin de partager leur expérience de la construction écologique. Melissa est l’une d’entre elle, qui a fait le pari d’une maison durable, en construction.
Avoir une habitation totalement autonome en énergie, c’est le pari dans lequel Melissa et son mari se sont lancés il y a deux ans. Institutrice de formation, elle a pris la décision écologique et économique de n’utiliser que des matériaux régionaux. "On a une structure qui est totalement en bois, issu de forêts belges en majeure partie, et un petit peu du nord de l'Europe. Mais en tout cas, on n'est pas sorti de l'Europe au niveau des bois. Et puis toute l'isolation, donc tous les murs, sont remplis de ballots de paille qui viennent d'ici à côté. Puis on a mis essentiellement du bois et de l'argile sur la paille : on a une bonne grosse couche d'argile qui vient également d’une argilière ici tout près, à Grez-Doiceau, pour recouvrir les murs." détaille Melissa Lino.
Chauffée au bois
Pendant la construction de la maison, tout a été pensé autour du poêle de masse : le cœur de l’habitation. Cette pièce maîtresse dégage beaucoup de chaleur en peu de temps, et ne cause aucune déperdition thermique grâce aux matériaux isolants biologiques. "Les murs en soi sont aussi un peu réfractaires parce que le ballot de paille a ce qu'on appelle un fort pouvoir d'inertie qui va garder la chaleur quand même assez longtemps. L'argile, en plus de réguler l'humidité, va aussi réguler cette chaleur. Donc toute la maison va accumuler en quelque sorte la chaleur et va nous permettre de faire du feu, très peu de feu."
Économies d'énergie
Cette habitation parfaitement isolée peut consommer 4 à 15 fois moins de chauffage que la moyenne des logements. À terme, ces écoconstructions dans le genre permettront de réduire la facture d’énergie, tout en répondant au défi climatique. "Ce sont des habitations qui en fait consomment très très peu d'énergie. Et donc effectivement, l'écoconstruction, ça coûtera un peu plus cher, mais sur les 20 - 30 ans, voire 30 - 40 ans, on va consommer beaucoup moins et donc on va vraiment récupérer cet investissement à travers ces maisons qui ont été écoconçues." explique Dimitri Phukan, secrétaire général de l'ASBL écoconso.
Si vous souhaitez vivre une découverte de l’habitat durable en Province de Liège, les portes ouvertes des écobâtisseurs prennent place le 4 et 5 novembre, ainsi que 11 et 12 novembre. Pour plus d'infos, rendez-vous sur le site www.ecobatisseurs.be
G.Lafuie