Saint-Georges: L'asbl Mistral va étendre ses installations
L’asbl Mistral Aide aux Autistes Adultes à Saint-Georges va s’étendre avec la construction d’une annexe destinée à accueillir ses résidents vieillissants. Depuis 1994, le centre résidentiel héberge 30 personnes avec un encadrement spécifique à leurs besoins. Le nouveau bâtiment va permettre d’augmenter la capacité d’accueil.
Le Mistral à Saint-Georges est un centre résidentiel pour adultes autistes et atteints d’handicaps sévères ou profonds. Il a été créé en 1994 et a une capacité d’accueil de 30 personnes. Certaines occupent les lieux depuis la création de l’institution, comme Fabian, qui a pris ses marques dans cette chambre il y a 29 ans. Un projet d’extension est en effet sur les rails.
“Nous envisageons de construire une nouvelle aile pour nos adultes vieillissants avec des aménagements adaptés à leurs besoins. Des installations de plain-pied, et d’autres petites choses qui vont leur permettre de finir leurs jours dans les meilleures conditions avec l’équipe médicale pour les accompagner”, commente Laurent De Block, Directeur de l’asbl Mistral Aide aux Autistes Adultes.
Un nouveau bâtiment va en effet bientôt s’ériger sur le terrain voisin destiné avant tout aux personnes les plus âgées de l’institution, avec des aménagements spécifiques à leurs besoins. Le chantier démarre la semaine prochaine.
“On a bénéficié de subsides de la Région wallonne et de Cap 48 mais cela ne permettra pas de finaliser l’entièreté du projet de 3,3 millions d’euros”, explique le Directeur. “Il nous restera 1,3 million à financer sur fonds propres, avec un emprunt, mais aussi on l’espère avec nos généreux donateurs”.
Le Mistral est en effet spécialisé dans l’accompagnement des personnes adultes autistes 7 jours sur 7, 24h sur 24. Ce sont 2 équipes de 7 personnes qui encadrent matin et après-midi les 30 résidents, âgés entre 22 et 68 ans.
“Ils ont besoin d’une assistance permanente, pour les repas, les soins, les activités. Ce sont 38 ETP qui travaillent ici actuellement, mais nous serons amenés à renforcer l’effectif lorsque le nouveau bâtiment sera opérationnel”.
Le Mistral est né grâce à l’impulsion de parents d’enfants autistes aujourd’hui devenus des adultes vieillissants. L’objectif est d’assurer leur fin de vie dans les meilleures conditions et d’accueillir de nouveaux résidents. L’institution fait appel aux donateurs pour assurer ses futurs développements.
Sophie Driesen