Paix-Dieu: un chantier-école international en peinture du patrimoine
Un chantier-école est en cours cette semaine au centre des métiers du patrimoine à la Paix-Dieu à Amay. Une dizaine d’apprenants venus de France, d’Italie et de Belgique se forment aux techniques spécifiques de la peinture du patrimoine. Il s’agit de jeter les bases d’un cadre européen dans la restauration du patrimoine.
Ils sont apprenants en peinture. Ils viennent de France, d’Italie et de Belgique et se retrouvent durant 10 jours sur un chantier-école au centre des métiers du Patrimoine. Un échange de compétences et un partage de savoirs techniques pour le groupe qui travaille ici sur un décor en atelier à la Paix-Dieu.
« Il s’agit ici d’aborder la peinture de décor avec un style XVIIIe de transition entre Louis XV et Louis XVI », commente Manuel-Antoine Cardoso-Canevas, formateur en peinture du patrimoine. « On travaille différentes techniques en revoyant les bases pour ceux qui ne maîtrisent pas encore toutes les spécificités du métier. On voit que les Italiens viennent ici avec une petite longueur d’avance », sourit-il.
C’est le projet Peintres-Euro-Qualif qui est à l’origine de cet atelier international. Après la Drôme provençale et Sienne, c’est en Belgique que se poursuit la formation. Chaque apprenant est venu avec ses qualifications pour se spécialiser dans les techniques plus spécifiques de la peinture du patrimoine.
« Moi, je suis dans le cadre d’une réorientation de carrière et j’ai une formation de peintre de décoration. Ici, j’apprends énormément », explique Anne-Sophie Doisy d’Artemisia – Paris.
« Je ne sais pas encore vers quel domaine je vais me diriger, mais je sais que l’on a beaucoup à apprendre des techniques anciennes », commente Léo Bourgeois de l’IFAPME- Liège.
Ici chacun a beaucoup à apprendre de l’autre. La culture et la peinture se mélangent. L’objectif est de créer un véritable cadre européen pour la restauration du patrimoine avec 4 écoles partenaires.
«Ce sont 4 pays européens qui participent via 4 écoles : Artemisia spécialisée dans les métiers de la peinture à Paris, ESSE, école du bâtiment de Sienne en Italie, l’IDEC, de Pirée en Grèce et enfin l’IFAPME », commente Vincent De Roubaix gestionnaire de formation – Centre des métiers du Patrimoine. « On est au début d’une vision plus large de la restauration du patrimoine. »
Ce chantier-école se poursuit encore jusqu’à la fin de cette semaine. Au programme notamment, les enduits à la chaux, les sgraffites, les stuccos et badigeons les faux marbres et les frises en trompe l’œil. Autant de techniques à maîtriser pour les peintres du patrimoine.
Sophie Driesen