Any-Shape ( Flémalle) : prête à fabriquer les bâtonnets de test au covid 19
Any-Shape est une PME de Flémalle qui a mis au point un nouveau type d’écouvillon pour le dépistage du coronavirus. Les écouvillons, ce sont ces petits bâtonnets qui sont introduits dans le nez ou la gorge, pour prélever les échantillons nécessaires aux tests de dépistage. La société a débuté la production à grande échelle ( 100.000 unités par semaine) et la réserve en priorité à l’État fédéral. La réponse officielle est toujours en attente, et d'autres clients potentiels, en Belgique, en Europe et même aux États-Unis, se pressent au portillon.
C’est une fameuse réorientation de production pour cette jeune entreprise, créée en octobre 2015, et qui s’est déjà taillé une solide réputation en réalisant des pièces destinées notamment au secteur spatial et aéronautique.
Any-Shape dispose de machines capables de reproduire, d’après un plan en 3 dimensions, des pièces en plastique et en métal. L’idée de faire des écouvillons s’est imposée quand le producteur italien d'écouvillons, qui bénéficie pratiquement d'un monopole mondial dans ce secteur, a vu l’ensemble de sa production partir vers les Etats-Unis, créant ainsi une pénurie à travers l’Europe.
Le nouveau modèle d'écouvillon, souple et tout en nylon, a été conçu et mis au point dans les bureaux flémallois, avant d’être testé au Centre Hospitalier Universitaire de Liège, puis validé par l'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé, ce qui permet sa mise immédiate sur le marché. Des contacts sont en cours avec le gouvernement fédéral, mais le feu vert officiel se fait attendre. La PME fonctionne sur fonds propres et souhaiterait être fixée assez rapidement, d’autant que de nombreux clients potentiels se montrent intéressés.
Si le gouvernement choisissait de s’équiper autrement ou ailleurs, Anyshape trouvera d’autres clients. Quoiqu’il en soit, où qu’ils aillent, les petits bâtonnets flémallois sont d’ores et déjà promis à un bel avenir. Any-Shape peut en produire 100.000 unités par semaine. Le marché est prometteur : dans les prochaines semaines, les besoins sont estimés à environ 20.000 unités tous les jours, rien que pour la Belgique !
Eric Ortmans- François Boutay