Ecolo Liège : propositions en faveur des cyclistes et piétons
Des mesures pour améliorer la mobilité et la sécurité des cyclistes et des piétons, c'est ce que propose Ecolo Liège. Les Verts défendront différentes mesures au conseil communal, lundi prochain. Ils demandent que certaines dispositions soient prises rapidement, sans attendre l'arrivée du tram.
Liège accorde encore trop souvent la priorité de l'espace public à la voiture, avec des conséquences importantes pour sa population : le trafic routier est responsable de 50 % des polluants atmosphériques en ville.
Les écolos s'inquiètent aussi du sort réservé aux piétons : Guy Krettels demande un Monsieur ou une Madame piéton, qui seraient chargé de faire l'inventaire de tous endroits dangereux pour les usagers faibles, avec une attention particulière pour les personnes à mobilité réduite .
Les verts souhaiteraient la mise en œuvre rapide d'une série d'aménagements et de mesures, et regrette que la majorité communale semble le plus souvent attendre l'arrivée du tram pour les concrétiser.
Les 4 conseillers Ecolos défendront aussi des mesures de protection des enfants vis-à-vis de la pollution atmosphérique, ou encore un projet pilote sur des voitures partagées : ils feront part de leurs propositions lundi soir lors du conseil communal de Liège.