Cité Miroir, Toutankhamon, Trinkhall Museum, bientôt la réouverture
La réouverture des musées pourrait être autorisée dés le 18 mai par le Conseil National de Sécurité.
En attendant confirmation, différents lieux culturels se préparent déjà à rouvrir leurs portes. En région liégeoise, c’est le cas de la Cité Miroir, de l’exposition Toutankhamon, de la Châtaigneraie mais aussi du Trinkhall.
La Cité Miroir :
L’exposition « Goulag », ouverte une semaine avant le confinement, sera prolongée jusqu’à fin août au lieu de se terminer le 31 mai comme prévu initialement. Dans un premier temps, elle sera accessible deux jours par semaine, une journée en semaine et une autre le week-end. Ces plages seront élargies si besoin. La Cité Miroir annonçait une grande exposition Giacometti à la rentrée. Des négociations sont en cours avec la Fondation Giacometti pour la reporter d’un an.
En ce qui concerne les Arts de la Scène, l’inconnue reste totale.
Le Trinkhall Museum :
Le Trinkhall, au cœur du parc d’Avroy, devait être inauguré le 19 mars après une rénovation totale de l’infrastructure et une refonte du Madmusée du Creahm. L’inauguration n’a évidemment pas pu avoir lieu.
Les dernières annonces en matière culturelle permettent d’envisager une inauguration durant la seconde moitié du mois de juin.
Expo Toutankhamon :
L’Expo Toutankhamon, proposée par Europa Expo à la Gare des Guillemins, sera prête à rouvrir le 18 mai.
Il faudra réserver son entrée en ligne et celle-ci sera fixée à un jour et un horaire précis. 50 personnes seront acceptées par demi-heure. Il n’y aura pas de visite de groupe ni de visite guidée jusqu’à nouvel ordre.
L’exposition reste prolongée jusqu’à la fin du mois d’août. Europa Expo tente de la prolonger pour deux mois supplémentaires.
La Châtaigneraie, Centre Wallon d’Art Contemporain :
La Châtaigneraie n’avait pas d’exposition prévue en mai.
La prochaine est fixée au 4 juillet prochain. Cette expo « De l’érable à la châtaigne » était déjà au programme dans le cadre de la Triennale de la Gravure, elle-même reportée d’un an. Malgré ce report, cette expo réunissant 2 collectifs de graveurs, le collectif liégeois Impressions et le collectif québécois Presse papier, est maintenue.
La Triennale du Prix de la jeune sculpture reste programmée dès le 19 septembre,
BIP Liège :
L’ouverture de BIP, la Biennale de l’Image Possible, organisée par les Chiroux, reste prévue le 19 septembre avec un taux de fréquentation sans doute limité, les organisateurs s’adapteront.
La question de la présence des œuvres et des artistes venant de l’étranger reste ouverte. Une mobilisation d’artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles est prévue en cas de blocage des frontières.
La question au centre de la Biennale cette année, à savoir la question de « l’impact de la création sur le réel » s’inscrit en plein dans l’actualité. Les organisateurs vont tenter de répondre à cette question dans des conditions uniques et essayer de générer une dynamique locale.
Tous ces lieux travaillent évidemment à organiser leur accessibilité dans le cadre des mesures sanitaires nécessaires avec une nouvelle signalétique pour garantir les distances de sécurité, mise à disposition de gel, réorganisation des horaires, gestion des flux et nouvelles dynamiques en terme de médiation.
F. Bonivert