Résidence d'artistes
Le Centre Wallon d’Art contemporain la Chataigneraie à Flémalle accueillera bien un lieu pour des artistes en résidence. Un marché public vient d'être lancé. Le projet de départ était plus ambitieux ; il a été raboté au fil du temps.
"C'est vraiment réduit au minimum", explique Marie-Hélène Joiret, en montrant sur le plan la partie qui sera finalement construite.
Le batiment qui devait abriter un grand atelier ? Abandonné
L'espace cuisine ? A la trappe.
Et les deux chambres prévues ? Il n’en reste finalement plus qu’une ! .
Le projet de résidence d’artistes de la Châtaigneraie, lancé en 2019, a du être considérablement revu à la baisse au fil des crises.
"Avec la crise Covid qui a mis un point d'arrêt sur le projet, puis la guerre en Ukraine, avec la flambée des prix des matériaux, on s'est retrouvé avec un projet qui a l'origine était estimé à 200.000 euros, et qui serait revenu à environ 400.000 euros", explique Marie-Hélène Joiret, qui porte le projet depuis ses origines.
Il a donc fallu s’adapter. L’idée maintenant est plutôt de compléter ce qui existe déjà sur place.
La construction se fera à l’entrée du parc du château, à la place des deux garages à l’abandon.
Avec ce projet, la Chataigneraie veut rester fidèle à sa philosophie, et proposer un terrain d’expérimentation aux jeunes artistes…
"Depuis sa reconnaissance officielle en 1984, la Châtaigneraie est un lieu de promotion mais aussi lieu de rencontre et de sensibilisation à l’art contemporain. Le centre apporte sa contribution à l’histoire de l’art par la présentation de mouvements artistiques contemporains qui ont marqué sa région ainsi que par des rétrospectives. Il propose aussi un terrain d’expérimentation aux jeunes artistes."