Coronavirus: les généralistes s'adaptent pour limiter l'épidémie
De la fièvre, de la toux, des difficultés à respirer, les deux premiers réflexes à avoir sont de s’isoler à la maison et de contacter son médecin traitant. L’épidémie de coronavirus place les praticiens et praticiennes en première ligne. Nous avons voulu savoir comment un généraliste s’adaptait à la situation actuelle depuis son cabinet…
Il s’agit d’une matinée comme une autre, le docteur Bawin reçoit une patiente dans son cabinet de la maison médicale du Laveu. Comme c’est souvent les cas ces derniers jours, la consultation déborde sur le sujet du Coronavirus. Face à l’épidémie, le médecin généraliste se repose sur ses connaissances médicales et bénéficie de très peu de conseils de la part des autorités.
Au niveau de la prise en charge, la procédure change régulièrement et n'est pas exactement la même d'une maison médicale à l'autre. Au Laveu, après une réunion d'équipe ce mardi, il a été décidé d'abandonner la visite du médecin chez le patient présentant des symptômes de contamination au Covid-19. La volonté est de désormais gérer les cas par téléphone pour protéger le personnel soignant et limiter l'épidémie.
Selon le degré de gravité, le patient est ensuite invité à soit se soigner à domicile avec un traitement symptômatique, soit pour les cas les plus préoccupants à se rendre à l'hôpital pour un traitement plus conséquent.
Quant au médecin généraliste, il continuera d’utiliser sa faculté d’adaptation comme un précieux remède en cette période de propagation du coronavirus.