Face au confinement, les mouvements de jeunesse s'organisent
Les mouvements de jeunesse sont, eux aussi, à l’arrêt depuis le début du confinement. Eux ont aussi sont obligés de jouer d’astuce pour permettre à leurs membres de continuer leurs activités. Face à cette situation inédite, pas le choix, il faut se creuser les méninges et innover ! Des initiatives naissent dans les différents mouvements de jeunesse un peu partout en Belgique. Le samedi 28 mars, les Guides Aventures (12 - 16 ans) de la 8ème Saint-Michel de Waremme organisaient leur première réunion !
C’est par le biais d'une petite vidéo que Adeline Coline, ou plutôt Goundi, donne le top départ de cette toute première e-réunion avec sa compagnie de guides aventures. Confinement oblige : il n’est pas possible de se retrouver physiquement mais pas question de laisser tomber les activités ! Alors, on se rassemble, à l’aide des réseaux sociaux et d’internet, pour un jeu virtuel qui a tout d'un vrai ! "Ici on a repris le principe d'un jeu à postes" explique "Goundi", chef Guides Aventures. "D'habitude on est éparpillés dans un endroit et chaque animateur tient un poste où un défi est proposé. Les animées se déplacent ensuite de poste en poste pour réaliser les différents défis. Ici on a essayé de transposer ça sous forme virtuelle en utilisant l'application Messenger. Chaque poste est en fait matérialisé par une conversation Messenger différente."
Plusieurs "outils" à disposition
Un concept simple, les Guides sont invitées à rejoindre une conversation tenue par un animateur. Si elles réussissent le défi, une énigme leur est proposée pour pouvoir accéder à la conversation suivante où les attend leur prochain défi. Au menu de cette première e-réunion : énigme à l’aide de dessins à l'aide de l'application skribl.io, challenge de montage vidéo, défis de montage photo et jeu de piste, virtuel bien entendu, dans les rues de Waremme à l'aide de Google Street View !
Pour des mouvements de jeunesse, maintenir des activités en cette période c’est un challenge et il faut jouer de créativité. "Il est très important qu'elles gardent le contact, qu'elles prennent soin les unes des autres avec tous les moyens qui sont possibles, que ce soit les réseaux sociaux et les courriers." souligne "Ourson", chef d'unité de la 8ème Saint-Michel. "Et puis cette petite évasion, offerte par les animateurs, pendant quelques heures, qui les sort de notre salon confiné c'est quelque chose de très positif, tant pour les parents que pour les animées."
Un autre challenge : l'interactions avec les plus petits
Ces activités s’adressent ici à des adolescentes qui possèdent déjà une bonne maîtrise des outils numériques. Les mouvements de jeunesse ont pour objectif de proposer des activités à toutes les tranches d’âge, mais arriver à générer de l’interaction, à distance, avec les plus petits, tels que les Nutons chez les Guides (5 - 8 ans) reste assez difficile. Un challenge qui mobilise actuellement plusieurs unités ainsi que la Fédération des Guides. "C'est plus compliqué de les intégrer directement dans de l'échange et du partage". raconte Romain Castelet, attaché de presse de la Fédération des Guides. "C'est facile si on leur donne des dessins, des bricolages, etc. à réaliser. Après, voir un peu comment on peut faire en sorte de partager, d'échanger, communiquer... Tout cela, on y réfléchit toujours pour le moment."
Mise en place d'un système de partage
Dès le début de ce mois d’avril les initiatives telles que celle-ci seront relayées par la Fédération Guides à toutes les unités. Un partage d’idée pour permettre la réalisation de nouvelles activités mais également pour montrer que, dans les mouvements de jeunesse, peu importe la situation, on est toujours prêts !