Foire de Liège: une annulation en guise de signal d'alarme
Comme vous l’avez sans doute entendu dès mardi soir, la Foire de Liège a finalement été annulée en raison de la situation sanitaire. Malgré le protocole sanitaire strict imaginé dans un premier temps, les autorités communales ont dû se résoudre à prendre cette décision.
Face à un nombre de contamination par 100 000 habitants en forte augmentation, le projet d’organisation d’une Foire de Liège dès le 15 octobre avec 4 blocs distincts et au maximum 3200 visiteurs en même temps n’apportait plus assez de garantie aux yeux du gouvernement fédéral.
En conséquence, Willy Demeyer, le bourgmestre de Liège, a décidé, la mort dans l’âme, de ne pas maintenir l’édition 2020 de l'événement emblématique liégeois. Il n'a par contre pas exclu l'organisation d'une foire hors calendrier habituel dès que la situation le permettra.
Les forains réclament plus de soutien
En attendant, pour les 180 forains qui étaient prêts à s’installer, le coup est rude mais pas question d’appeler à la manifestation dans le contexte d’une telle problématique de santé. Cependant, en cette année pratiquement blanche pour leur secteur, ils entendent demander une augmentation du soutien financier accordé.
En Wallonie, l’aide octroyée aux forains est actuellement fixée à 1200 euros/mois, là où on parle de plus du double en Flandre. Les autorités liégeoises sont conscientes de l’effort qu’il reste à mener pour soutenir des travailleurs très impactés depuis le début de la crise. Willy Demeyer a d'ores et déjà demandé solennellement aux gouvernements de leur venir en aide.