Ce lundi, les bourgmestres liégeois vont prêter serment
Ce lundi soir, les différents conseils communaux seront installés. Les nouveaux mandataires prêteront serment ce soir dans leur commune respective.
Aujourd’hui est un jour spécial en politique. En effet, c’est ce lundi soir que les différents conseils communaux seront installés. Les nouveaux mandataires prêteront serment ce soir dans leur commune respective. Mais avant, les bourgmestres liégeois se sont retrouvés à Media Rives afin d’échanger avec les autres bourgmestres confirmés, mais aussi ceux qui entrent en fonction pour la première fois.
35 bourgmestres qui rempilent et 17 premiers mandats
La plupart des bourgmestres présents sont des têtes connues. Au total, 35 bourgmestres de l’arrondissement Liège-Huy-Waremme rempilent pour 6 ans. Sans compter Huy (Christophe Collignon) et Herstal (Frédéric Daerden) qui voient leur bourgmestre en titre revenir en fonction. Pour ces bourgmestres confirmés, l’heure était aux retrouvailles, mais aussi aux rencontres. "La mission du bourgmestre, c’est une mission avec beaucoup de responsabilités. À côté de cela, on échange entre maïeurs, on peut parler entre maïeurs des sujets qui nous intéressent parce qu'on est tous très attachés à notre commune." souligne Caroline Cassart, bourgmestre d'Ouffet. Une opinion partagée par Marc Tarabella, bourgmestre d'Anthisnes : "C'est un beau mix. Dans ma commune, dans ma sous-région du Condroz liégeois, il y a cinq nouveaux et cinq qui ont confirmé sur dix bourgmestres. Donc, il y a à la fois ce mix entre des gens qui ont de l'expérience et où la population continue d'avoir confiance et d'autres qui arrivent."
Ce matin, c’était aussi la bonne occasion d’aller à la rencontre des nouveaux bourgmestres. Car en effet, 17 débuteront un premier mandat avec l’écharpe mayorale sur les 55 communes au total. "On a beaucoup travaillé pour. J’étais six ans au conseil communal, dans l'opposition et ici, avec notre nouvelle majorité, un nouveau rôle de bourgmestre. Je suis ravi de commencer à travailler." nous explique Christophe Ovidio, le nouveau bourgmestre de Nandrin. Les communes de Blegny et Amay comptent désormais de jeunes bourgmestres : 28 ans pour Samuel Moiny, 36 ans pour Jérôme Cochart qui devient le plus jeune bourgmestre de la commune, mais aussi, le premier libéral : "On est tout à fait enjoué par le défi qui nous attend et ici, c'est tout à fait agréable de rencontrer de nouveaux collègues et de pouvoir échanger. Il y en a que je connais déjà, d'autres que je découvre. Donc c'est tout à fait agréable de pouvoir échanger sur les défis qui nous attendent tous".
10 femmes bourgmestres sur les 55 communes
Au niveau de la parité, on remarque que le poste de bourgmestre est largement occupé par un homme. Dans l’arrondissement Liège-Huy-Waremme, seulement 10 femmes ont l’écharpe mayorale sur les 55 communes. Selon Viviane Dessart, c'est tout de même un effort à souligner : "Il y a beaucoup d'hommes, mais comme disait Caroline (Cassart), je ne suis pas du tout une féministe, mais ça fait plaisir quand même d'entendre qu'il y a beaucoup de femmes qui accèdent désormais au poste de bourgmestre."
Les bourgmestres des 55 communes de l’arrondissement Liège-Huy-Waremme prêteront serment ce soir dans leur commune respective.