Communales : des bourgmestres en partance
Ce dimanche 13 octobre, ce sont les élections communales. Qu4tre couvre 55 communes des arrondissements de Liège et de Huy-Waremme. Ça veut dire 55 bourgmestres. Plusieurs sont en partance dès avant le scrutin
Beaucoup de bourgmestres sont têtes de listes pour dimanche, mais on en compte aussi pas mal qui ont fait le choix de ne pas conduire la liste. C’est le cas par exemple de Marc Tarabelle à Anthines, de Jacques Chabot à Waremme , de Jean-Michel Javaux ou de Béatrice Moureau à Braives pour en citer quelques uns. …
Presque tous les bourgmestres sortants qui ne sont pas tête de liste ne souhaitent plus être bourgmestre mais veulent apporter leur soutien à leur formation politique. Derrière cette décision, certains estiment qu’il est temps de passer la main, d’autres comme Béatrice Moureaux à Berloz ont été marqué par des tensions au sein du conseil communal. Petite exception à ces bourgmestres qui envisagent leur retraite, Marc Tarabella à Anthisnes. Le socialiste occupe la dernière place de la liste PS-IC mais est prêt à revêtir à nouveau l’écharpe maïorale si la population le plébiscite.
Quant à celles et ceux qui sont arrivés au maïorat en cours de route, ils devraient quand même profiter de 'l'exposition qu'offre la fonction. Cela devrait se vérifier pour Déborah Géradon à Seraing ou Sophie Thémont à Flémalle dont le score personnel en 2018 était déjà assez élevé. A Blegny, Arnaud Garsou devrait également être reconduit même si sa popularité n’atteint pas encore celle de l’ancien bourgmestre Marc Bolland. Les jeux sont en revanche plus ouverts à Marchin où Adrien Carlozzi pourrait être devancé par Eric Lomba. Bourgmestre de 2001 à 2020, le socialiste pousse la liste PS-IC emmenée par Adrien Carlozzi.
Le cas de Frédéric Bertrand est un peu particuliler, lui qui a pris la succession de Luc Gustin après le décès de ce dernier
Deux cas particuliers : Verlaine et Dalhem
ØA Dalhem, la Bourgmestre sortante Ariane Polmans ne se représente pas. Son mandat aura été de courte durée puisqu’elle avait succédé à Arnaud Dewez en juin dernier lorsqu’il était devenu député wallon. Ce dernier se représente mais ne pourra pas devenir bourgmestre, règle anticumul oblige. Dans ce contexte, le scrutin s’annonce ouvert à Dalhem et difficile de prédire le nom du ou de la future bourgmestre.
Enfin Verlaine est sans aucun doute la commune la plus particulière de ces élections. D’abord parce que le bourgmestre Hubert Jonet, en poste depuis 28 ans ne se représente pas. Ensuite parce qu’il n’y aura qu’une seule liste à se présenter devant les électeurs verlainois. Mais même avec une seule liste, le vote des Verlainois sera donc important puisqu’il permettra de déterminer qui sera le bourgmestre de l’entité pour les 6 prochaines années.
On a donc la certitude, avant le tout premier bulletin dans une urne dimanche, d’avoir 20 % des 55 communes que nous couvrons qui auront une ou un nouveau bourgmestre après le scrutin