Tests salivaires à l'ULiège
L'Université de Liège a entamé ce lundi la distribution de kits d'autoprélèvement de salive en vue de réaliser un screening à grande échelle au sein de sa communauté (étudiants et personnel). L'objectif est de mieux contrôler l'épidémie de Covid-19 en vue de freiner sa progression.Cette campagne, qui s'étalera jusqu'à fin décembre, s'adresse à environ 25.000 étudiants et 5.000 membres du personnel de l'ULiège. Tous sont invités à y prendre part chaque semaine, gratuitement, sur base volontaire et de manière anonyme. Avec la collaboration d'entreprises de la région, l'Université de Liège a opté pour le test salivaire, et non le frottis naso-pharyngé, afin de détecter plus rapidement un plus grand nombre de cas positifs mais aussi parce que l'autoprélèvement ne nécessite pas de personnel spécialisé.
Le prélèvement est à effectuer le lendemain de la distribution, au réveil et à jeun, puis à déposer le jour même dans l'une des urnes ad-hoc. Les résultats sont communiqués de manière anonyme, dans un délai de 24 à 36 heures maximum, grâce au code-barres de l'échantillon à encoder sur le site Internet www.test-covid.uliege.be.
Sachant que les statistiques actuelles indiquent un plus grand taux de contaminations parmi les plus jeunes, l'ULiège encourage sa communauté à adhérer largement à ce screening.