200 criminologues partagent leur savoir à l'ULiège

Jusqu’à ce jeudi, l’Université de Liège accueille environ 200 professionnels du secteur de la criminologie dans le cadre d’un colloque. Après les éditions 2002 et 2014, il s’agit de la troisième édition liégeoise de ce grand rassemblement bisannuel organisé en collaboration avec l’Association Internationale des Criminologues de Langue Française (AICLF).

Comme tous les deux ans, le colloque de l’AICLF, l’Association Internationale des Criminologues de Langue Française, réunit des professionnels de la criminologie, autrement dit l’étude du phénomène criminel dans son ensemble. 

En ce moment à l’Université de Liège, environ 200 personnes participent à la 18e édition du colloque. "L'avantage de l’AICLF est d'être une association des criminologues de langue française", précise Chloé Leclerc, la présidente de l'AICLF. "Ce sont des criminologues qui viennent d'un peu partout à travers le monde. On a beaucoup de gens de la Suisse, de la Belgique, du Canada et plus récemment aussi des personnes du continent africain où la criminologie se développe. L'idée est de se confronter à des perspectives, des façons de faire un peu différentes."

La notion de terrain au centre du colloque

Sur deux jours, l’événement organisé pour la troisième fois en 22 ans par l’ULiège propose un programme de conférences et d’ateliers en lien avec la discipline. Cette année, le thème du colloque est : "criminologie de terrain, terrains de criminologie". Vincent Seron, le président du département de criminologie  à l'ULiège, nous l'explique : "On va traiter toute une série de thématiques abordées par les criminologues. Il y a des champs classiques comme la prison, la police mais aussi des champs plus novateurs comme la cybercriminalité ou encore la criminologie animalière. On traite également de phénomènes prostitutionnels, de la drogue, des concepts de désistance. Bref, toute une série de terrains qui sont les terrains de recherche de criminologues."

Pour les chercheuses et chercheurs, un tel rassemblement est une aubaine dans le but de confronter mais aussi d’enrichir leur vision de la criminologie.

Et entre les sessions de travail, les criminologues font place à des échanges plus détendus. Ils immortalisent aussi leur passage à Liège, histoire de ne rien oublier de ce séjour instructif !  

Stéphane Savaris

 

 

Recommandations

Image
Julien Nicaise succède à Anne Girin comme administrateur de l'ULiège

Julien Nicaise succède à Anne Girin comme administrateur de l'ULiège

Le Conseil d’Administration de l’Université de Liège a désigné Julien Nicaise en tant qu’Administrateur de l’ULiège. Il reprend le mandat laissé vacant par Anne Girin.
Image
Violences en guindaille : les bleus mieux informés

Violences en guindaille : les bleus mieux informés

Pour les futurs baptisés de l'ULiège, le weekend commence dans un amphitéâtre : pas pour un cours mais une présentation donnée par le service SECCo du Plan de prévention de la Ville de Liège, et le Centre de Prise en Charge des Violences Sexuelles (CPVS).
Image
Un test obligatoire pour les nouveaux étudiants de l'ULiège

Un test obligatoire pour les nouveaux étudiants de l'ULiège

C’est une nouveauté pour cette rentrée académique à l’ULiège. Désormais, un test de prérequis et de préacquis devient obligatoire pour tous les nouveaux étudiants en première année de bachelier.
Image

En Balade à l'Observatoire du Monde des Plantes

Image
Edition du 08/07/2024

Edition du 08/07/2024

Image

La végétalisation urbaine, le défi d'une spin-off de l'ULiège

Image

Incompréhension de l'administratrice-générale de l'ULiège démise de ses fonctions

Image

Invité : le concours de piano de Liège

Image

"Confiance rompue" entre les étudiants pro-palestiniens et l'ULiège

Image

Le décret paysage divise le personnel de l'enseignement supérieur

Image

Liège et GeoScITY développent un nouvel outil de gestion urbaine en 3D

Image

Deux semaines de cours ouverts sur les campus de l'ULiège

Image
Edition du 30/01/2024

Edition du 30/01/2024

Image

ULiège: près de 4000 étudiants concernés par le report d'examens