Une pièce liégeoise contre la pénurie de respirateurs

Dans les cas les plus sévères de Covid-19, les patients ne parviennent plus à s’oxygéner correctement et requièrent une assistance respiratoire via un respirateur. En Belgique, le nombre de ces appareils reste suffisant mais dans de nombreux pays, il est déjà acquis qu’il n’y aura pas assez de respirateurs pour aider tous les patients sévèrement atteints. Face à la pénurie annoncée, deux Liégeois, étudiants à Solvay, se sont penchés sur une alternative intéressante.  

Le projet mené par deux étudiants de l’école de commerce Solvay a débuté fin mars. Depuis, Grégoire Le Brun, ingénieur de formation, et Jean Ruwet, médecin-assistant en chirurgie, mettent leurs compétences en commun afin d’élaborer un dispositif visant à faire face à une pénurie de respirateurs.

Tout est parti de la réalisation d’un élément central en forme de Y. L’ingénieuse pièce en Inox chirurgical (Inox 316L) permet de multiplier l’assistance respiratoire à partir d’un seul appareil. Elle est réalisée dans l’entreprise d’usinage Ruwet Mechanics à Thimister-Clermont. Épaulé par son frère, Jean Ruwet assiste à la production qui peut aller jusqu’à 50 pièces de ce type par jour.

Dispositif en évolution

Pour un prix de 40 euros l’unité, l'objet en Inox présente les avantages de pouvoir être stérilisé et réutilisé entre deux patients. Le dispositif testé et validé sur un respirateur dernier cri au CHR Heusy est néanmoins limité dans son action. En effet, les deux patients branchés sur le même respirateur doivent avoir des caractéristiques similaires en termes de taille, de poids, de capacités respiratoires et d’affections médicales sous-jacentes. Une nouvelle version est déjà en cours de développement. Elle devra permettre de personnaliser la ventilation pour chacun des deux patients au départ d’un même respirateur.

En attendant de futurs évolutions, le design de la pièce est disponible gratuitement en Open Source pour les centres d’usinages étrangers désireux de reproduire l'élément pour venir en aide à leurs hôpitaux locaux.

 

 

 

 

 

 

Recommandations

Image

L'eau de Chaudfontaine en route vers les JO de Paris !

Image

Une première année d'existence extrêmement positive pour le B3 !

Image

La végétalisation urbaine, le défi d'une spin-off de l'ULiège

Image

FedEx veut licencier 385 personnes en Belgique

Image

ActuL avec Manuel Pallage

Image

La direction de BMI veut fermer Icopal à Liège: 51 emplois menacés

Image

Les amphigouriques présentent "Ubu Roi" au TURLG

Image

Bilan 2023 stable pour l'intercommunale Intradel

Image

La FABI fait face à la pénurie d'ingénieurs

Image

Préserver l'emploi à Liège, une des priorités de Mithra selon le co-fondateur

Image

Voxdale s'installe à la Grand Poste pour accompagner les entreprises liégeoises

Image

Mise en lumière de notre patrimoine industriel

Image

"Le père Noël est une ordure" : la pièce à revoir à la Courte Echelle

Image
OCA Days 2023 au Val-Benoît avant un grand rassemblement ODOO au Heysel

OCA Days 2023 au Val-Benoît avant un grand rassemblement ODOO au Heysel