ETA Jean Gielen: un crowdfunding pour améliorer les conditions de travail
Cela fait plus de 50 ans que l’entreprise de travail adapté Jean Gielen a vu le jour à Waremme. Elle emploie 150 personnes dont 80% sont porteuses d’un handicap. Les ouvriers travaillent sur des lignes de production qui ne sont pas encore toutes climatisées. Pour améliorer cette situation, l’asbl lance un crowdfunding.
L’entreprise de travail adapté Jean Gielen à Waremme lance un crowdfunding pour installer l’air climatisé dans l’un de ses halls de production et ainsi améliorer les conditions de travail de ses ouvriers. Ce local en été, peut en effet devenir une véritable fournaise, surtout sous des combinaisons intégrales. « L’objectif est de réaliser des travaux d’aménagements.
Ici nous allons isoler les deux parties qui sont en lien avec l'extérieur du bâtiment, on voit le bardage ici, derrière moi. Ensuite, nous allons abaisser la hauteur plafond à quatre mètres de manière à pouvoir placer les installations d'air conditionné au-dessus de cette paroi isolante », explique Thomas Muraille, le responsable projet sécurité et qualité de l’ETA Jean Gielen.
Coût de ces travaux, 28.000 euros. Pour pouvoir financer cet investissement, l’asbl a fait appel à la plateforme LabCap48 with CBC, qui peut couvrir le projet jusqu’à 12.000 euros. L’appel aux dons est dès lors lancé jusqu’au 26 mai. Ce crowdfunding est une première pour l’ETA de Waremme.
« Il faut savoir qu'en tant qu’ETA, on a des subsides pour notre personnel, mais on n'a pas de subsides pour les investissements. Donc les investissements, on doit les faire de nous-mêmes. On est une ASBL donc on n'a pas forcément toujours les fonds. Et donc ça, ça va nous permettre d'avoir des fonds supplémentaires pour faire l'investissement», commente Alain Orban, le Directeur général de l’ETA Jean Gielen.
150 personnes travaillent au sein de l’ETA Jean Gielen dont 80% sont porteuses d’un handicap. L’asbl a été créée en 1970 par le Lion’s club de Waremme et est spécialisées dans le conditionnement alimentaire. Les installations comptent 6 lignes de production sur 10.000 mètres carrés de superficie.
« On a différents secteurs d'activité. Comme ici, ce sont les sauces. Notre client principal est Colona à 200 mètres de chez nous, mais on a d'autres activités: on travaille dans l'électricité, on met aussi du personnel à disposition chez nos clients. On a une vingtaine de personnes qui travaillent chez AB InBev en régie et on a aussi d'autres clients dans nos murs de fabrication de ravioles, de crackers et autres », précise encore Alain Orban.
L’Entreprise entend bien rendre les températures supportables pour l’ensemble de ses travailleurs. Ces travaux sont prioritaires et l’asbl s’engage à réaliser l’investissement complémentaire au crowdfunding. Ce dernier est accessible via le site internet de l’ETA.
Sophie Driesen