Des spectacles gratuits à Liège cet été, avec Place aux artistes
Cet été encore, Place aux artistes ! Théâtre, danse ou concerts s’invitent chaque samedi après-midi sur différentes places de Liège. Devant le B3, nouveau partenaire de l’évènement, des spectacles de théâtre de rue sont prévus. Lancement des festivités avec la « Chronique des épices » par le théâtre du Binamé : « C'est du théâtre d'objets de cuisine, c’est un peu spécifique. C’est une formule sur 25 minutes seulement et je reprends des objets de cuisine pour faire une petite histoire avec, explique le marionnettiste Lucas Jacquemin. Je crois que la population a bien droit à un peu de culture gratuitement dans la ville, sur des belles places. Je trouve que c'est une belle opportunité pour tout le monde. »
« Même si nous faisons partie de l'opération globale Place aux artistes, ici, au B3, ça s'appelle l'été au B3, où il va y avoir du théâtre de rue, cinq samedis de théâtre de rue l'après-midi, explique Jean-Louis Maréchal, animateur régional à la cellule théâtre du B3. Il y aura deux mardis de théâtre jeune public pour les enfants, à destination essentiellement des enfants qui viennent des plaines de jeux, et également des concerts dans notre salle de spectacle tout l'été. »
La pluie est passée par là, mais les Liégeois ont l’habitude et le show continue. Direction la Boverie ou un concert de Cumbia ramène le soleil. Une programmation éclectique, il y en aura pour tous les goûts, et aux quatre coins de la ville :
« Ici on est présent chaque samedi jusqu'au 24 août. Mais il y a également des après-midis à l'esplanade Saint-Léonard, sur la place Saint-Barthélemy, et aussi au B3, explique Marie van den Bril, coordinatrice de Place aux artistes pour le Comptoir des Ressources Créatives. Avec différents partenaires culturels : l'ASBL Le Souplex, Le collectif Sans allure également, le Centre culturel des Chiroux et la Province avec le B3, qui sont donc les partenaires artistiques de la programmation de cet été. Il y a une volonté d'avoir chaque samedi un programme très varié, accessible à toute la famille, petits et grands. On a aussi quelques animations pour les enfants, des jeux en bois, qu’on essaye de sortir en fonction de la météo. Il va y avoir du conte mais aussi de la danse. C'est un programme assez varié. »
Ce rendez-vous culturel initié pendant la crise du Covid continue de rassembler et de grandir pour cette cinquième édition. Le programme complet est à retrouver sur visitezliège.be.
A. Gerday