1 er février : changez vos mots de passe sur le web !
Ce 1er février 2018, c’est la Journée Mondiale du Changement du Mot de Passe "Change Your Password Day." (à ne pas confondre avec la journée du mot de passe, programmée en mai !)
Elle a vu le jour dans une communauté de geeks. Leur idée : rendre moins pénible la démarche qui consiste à changer ses mots de passe, une nécessité en termes de sécurité, en la partageant avec le plus grand nombre !
Si cette approche collective peut faire sourire, le fonds de la démarche est lui très sérieux : il est essentiel de modifier régulièrement nos mots de passe. Une fois par an, à l’occasion de cette journée spécifique, semble un minimum, et ce tant pour vos comptes de webbanking que pour vos courriers électroniques ou vos comptes sur les réseaux sociaux
En 2017, les deux mots de passe les plus utilisés sont “123456” et “password.”… cela souligne à suffisance que les internautes n’accordent pas assez d’attention à ces questions !
Que faire ?
Utiliser un mot de passe différent pour chacun des sites où vous avez un compte. Cela peut vite faire beaucoup de mots de passe.
Il existe alors une solution sous forme de « coffre-forts » à mots de passe. Dans le cloud, ces derniers concentrent l’ensemble de vos données « sensibles ». Elles vous sont accessibles via un seul mot de passe. Vous ne devez donc mémoriser que celui-là pour accéder à tous les autres
Pour celui-là comme pour tous les mots de passe utilisés sur le web, veillez à le rendre complexe mais facile à retenir. Un minimum de 12 caractères, un mélange de chiffres, de lettres, de sigles, une écriture « phonétique » du mot sont des outils pour optimiser la sécurité de vos mots de passe
Sur ce, nous nous en allons changer le mot de passe permettant d’accéder à la console sur laquelle nous écrivons ces infos !
Images : captures écrans vidéo itsme