Baguage de jeunes faucons à la Basilique Saint-Martin
Pour la neuvième année consécutive, deux faucons pèlerins nichent au sommet de la Basilique Saint-Martin à Liège. Il y a quelques semaines, le couple a donné naissance à trois fauconneaux. Avant leur envol, un ornithologue a procédé au baguage de ces jeunes oiseaux.
Des cris stridents percent le calme de la Basilique. Aucun doute, la mère de ces fauconneaux a repéré notre présence et s’inquiète pour ses petits. Alors pour ne pas la déranger trop longtemps, Antoine Dumont et son équipe tentent de réaliser le baguage le plus rapidement possible. "On a placé deux bagues sur chaque faucon juvénile. La première est une bague classique, commune à toute l'Europe avec l'adresse en Belgique de l'Institut des Sciences Naturelles à Bruxelles. La deuxième est une bague placée plus rarement, de couleur qui va permettre de lire directement en vol les caractéristiques de l'oiseau. Comme l'oiseau niche assez bien en Belgique, on pourra ainsi retrouver sa trace" détaille le bagueur.
Pour déterminer le sexe de ces fauconneaux, Antoine Dumont mesure également la taille de leurs ailes et les pèse. Quant aux bagues, elles permettront de suivre les oiseaux tout au long de leur vie et de récolter des informations sur leur parcours, leur âge ou leur lieu de nidification. On observe même dans certains cas, un attachement à la cité Ardente comme le souligne Francis Leclerc le Président de la régionale Natagora-Liège : "à Liège, il y a deux sites de nidification. Un ici à la Basilique et l'autre dans l'église au pied du Parc des Oblats. Là-bas, des ornithologues ont pu constater que la femelle qui niche a été baguée ici il y a trois ou quatre ans."
Pour devenir bagueur, une certification est nécessaire. On l’obtient à l’issue d’un long processus et l’acquisition de multiples compétences. "Il faut d'abord être passionné par les oiseaux ensuite s'affilier à un groupe de baguage. Il comprend une dizaine de bagueurs qui vont vous guider petit à petit. vous devrez passer un stage de quatre ans avec deux examens assez sévères à l’Institut des Sciences naturelles. Mais quand on est passionné, on peut y arriver" nous explique Antoine Dumont.
Si vous voulez suivre les aventures de ces jeunes fauconneaux, une caméra permet de les observer en direct sur la page Youtube de Natagora Liège. D’ici quelques semaines, ils prendront leur envol mais les passionnés d’ornithologie espèrent que la Basilique Saint-Martin accueillera à nouveau un couple de faucons l’année prochaine.
L.O.