Hannut: observation des oiseaux de nos jardins avec Natagora

Depuis bientôt 10 ans, la ville d'Hannut a conclut un partenariat avec Natagora pour réaliser des animations nature. Le but est de sensibiliser les intéressés à l'environnement. Ce samedi, ils se sont donné rendez-vous dans le jardin d'une hannutoise pour y observer les oiseaux et en apprendre un peu plus sur les espèces de notre région.

Un des ornithologues de Natagora était à Hannut ce samedi pour parler des oiseaux de nos jardins. "Depuis 2013, nous réalisons des animations avec des guides nature de Natagora. Chaque année, 6 activités sont organisées et chacune rencontre un certain succès avec des dizaines de participants", se réjouit Amélie Dabompré, une éco-conseillère de la ville de Hannut.

Des astuces pour sauver les oiseaux de nos campagnes

Au fil des ans, l’ornithologue remarque la présence et l’absence d’oiseau dans notre région. Un bon indicateur de la santé de nos écosystèmes. "La santé de nos rivières et de nos forêts s'améliore sensiblement. Par contre, les oiseaux des campagnes disparaissent petit à petit", s'attriste René Landrain, l'ornithologue présent lors de l'animation. Selon ce spécialiste, c’est la conséquence de l’agriculture intensive et de la disparition des haies de notre paysage.

Selon lui, il est toujours possible d’agir à petite échelle. L’ornithologue a livré quelques conseils pour que nos jardins soient plus accueillants pour ces espèces. "Il faut planter des arbustes avec des baies, leur donner des points d'eau, les nourrir pendant l'hiver, mais pas n'importe comment... Il y a beaucoup de possibilités pour les aider à se développer", soutient l'ornithologue.

La prochaine animation de Natagora à Hannut aura lieu le 27 mars au château d’Avin. Les participants pourront en apprendre plus sur la chouette. Avec ces animations, la ville espère sensibiliser la population aux espèces locales qui les entourent et les aider à favoriser leur développement. (P.J.)

Recommandations

Image
En Balade : la balade des champs ouverts à Merdorp

En Balade : la balade des champs ouverts à Merdorp

Image
Le tram traverse désormais le centre de Liège

Le tram traverse désormais le centre de Liège

Image
les 11 citoyens d'honneur liégeois

Découvrez les 11 citoyen⋅ne⋅s d'honneur liégeois !

Image
Un labyrinthe éphémère de plus de 2 kilomètres à Cras-Avernas

Un labyrinthe éphémère de plus de 2 kilomètres à Cras-Avernas

En cette période de vacances, vous êtes nombreux à chercher des activités qui sortent de l'ordinaire dans notre région. Et bien l'une d'elles se situe dans un champ à Cras-Avernas sur la commune de Hannut, 2 amis y ont créé un labyrinthe de 2,5 kilomètres. C'est la première fois qu'ils organisent cette activité et des milliers de personnes ont déjà marqué leur intérêt pour leur projet. On vous plonge au coeur de ce dédale de maïs.
Image

Liège : où trouver un point d'eau potable gratuit ?

Image

Burdinne: Une réserve naturelle en zone humide à Hannêche

Image

Retournement de situation pour le projet immobilier de Boncelles: le permis est accordé

Image

Le SPF Finances lance une campagne pour utiliser les pièces de monnaie "dormantes"

Image

En balade à la Ferme de Caster : site dédié à l'éco-tourisme

Image

Les soldes d'été démarrent dans un contexte difficile

Image

Stationnement anarchique : campagne de prévention et de répression à Waremme

Image

Une campagne contre les excuses des automobilistes alcoolisés qui prennent le volant

Image

Un blessé lors d'un important incendie à Avernas-le-Bauduin

Image

Hannut : les finances communales sont au vert

Image

Seraing : Relais pour la Vie ces 25 et 26 mai pour aider la Fondation contre le cancer