Hannut: observation des oiseaux de nos jardins avec Natagora
Depuis bientôt 10 ans, la ville d'Hannut a conclut un partenariat avec Natagora pour réaliser des animations nature. Le but est de sensibiliser les intéressés à l'environnement. Ce samedi, ils se sont donné rendez-vous dans le jardin d'une hannutoise pour y observer les oiseaux et en apprendre un peu plus sur les espèces de notre région.
Un des ornithologues de Natagora était à Hannut ce samedi pour parler des oiseaux de nos jardins. "Depuis 2013, nous réalisons des animations avec des guides nature de Natagora. Chaque année, 6 activités sont organisées et chacune rencontre un certain succès avec des dizaines de participants", se réjouit Amélie Dabompré, une éco-conseillère de la ville de Hannut.
Des astuces pour sauver les oiseaux de nos campagnes
Au fil des ans, l’ornithologue remarque la présence et l’absence d’oiseau dans notre région. Un bon indicateur de la santé de nos écosystèmes. "La santé de nos rivières et de nos forêts s'améliore sensiblement. Par contre, les oiseaux des campagnes disparaissent petit à petit", s'attriste René Landrain, l'ornithologue présent lors de l'animation. Selon ce spécialiste, c’est la conséquence de l’agriculture intensive et de la disparition des haies de notre paysage.
Selon lui, il est toujours possible d’agir à petite échelle. L’ornithologue a livré quelques conseils pour que nos jardins soient plus accueillants pour ces espèces. "Il faut planter des arbustes avec des baies, leur donner des points d'eau, les nourrir pendant l'hiver, mais pas n'importe comment... Il y a beaucoup de possibilités pour les aider à se développer", soutient l'ornithologue.
La prochaine animation de Natagora à Hannut aura lieu le 27 mars au château d’Avin. Les participants pourront en apprendre plus sur la chouette. Avec ces animations, la ville espère sensibiliser la population aux espèces locales qui les entourent et les aider à favoriser leur développement. (P.J.)