Entretenez votre piscine grâce à votre smartphone

Dans ce petit flotteur, 3 capteurs. Le but d’IOpool : faciliter l’entretien des piscines de ses clients. Une fois immergée, une sonde connectée suit en permanence la qualité de l’eau. Les analyses sont transmises à un smartphone qui interprète directement les résultats. Des recommandations sont envoyées à l’application du particulier qui entretient sa piscine. « À partir de là, il va prendre les produits qui auront été livré chez lui à domicile et simplement les mettre dans sa piscine » affirme Romain Trigaux, cogérant d’IOpool.

Pour se faire, l’application analyse elle-même les stocks de produits qu’il vous reste. Elle vous propose de vous en envoyer quand vous arrivez à la fin de vos pots. C’est la nouveauté du concept IOpool.

L’application se veut aussi simple d’utilisation. « On a soit un petit drapeau vert, orange ou rouge. Le vert annonce que la piscine fonctionne bien. L’orange et le rouge annoncent qu’il y a un problème et qu’il faut rajouter du produit d’entretien. À partir de là, on va faire une manipulation avec l’application qui va nous dire de rajouter un galet de chlore, par exemple. On va chercher son chlore, on le met dans la piscine et à partir de là, l’application va vérifier que les paramètres sont bons pour la piscine. » explique le cogérant d'IOpool.

Chaque année, c’est près de 2000 piscines qui voient le jour en Belgique. Mais entretenir une piscine n’est pas simple. Cela demande une énorme quantité de produits. Pour les utiliser correctement, l’application emploie un code-couleur. L’objectif : éviter les erreurs.

« Je pense qu’on ne doit pas jouer au petit chimiste qui gère lui-même sa piscine et l’eau avec différents produits, nous affirme un des clients d’IOpool. On ne doit pas vérifier chaque fois, chaque jour, de nous-même, avec une tigette l’eau de sa piscine. Cela garantit que les enfants puissent avoir une eau parfaitement seine pour aller nager. » commente Thierry Bataille, client IOPool.

L’entreprise a un peu moins d’un an et compte une centaine de clients. L’application est très simple d’utilisation, mais le service a tout de même un coût. Plusieurs offres sont disponibles : « Start » qui permet de découvrir le produit à 100 euros et l’abonnement annuel qui comprend tous les produits et la livraison, dès que vos stocks sont vides. Pour cela, il vous faudra tout de même compter près de 500 euros.

 

Tom Léonet

Recommandations

Image
Ougrée-bas: des fleurs pour vaincre la morosité du quartier

Ougrée-bas: des fleurs pour vaincre la morosité du quartier

Image
Aquahuy: inauguration prévue mi-septembre

Aquahuy: inauguration prévue mi-septembre

Image
Soleil à Wégimont: succès de foule assuré

Soleil à Wégimont: succès de foule assuré

A Wégimont, le soleil draine toujours les foules à la piscine en plein air du Domaine provincial. C’était le cas ce matin. C’était en effet le bon plan pour se détendre et se rafraîchir au bord des trois bassins. La saison a mis du temps à démarrer.
Image

Piscine de Wégimont : une fréquentation plus basse, mais les réservations explosent

Image

Water-Polo : Seraing en ballotage défavorable face à Waregem

Image

La commune de Wanze vient de recevoir le label Handycity

Image

A 78 ans, la plongeuse de Grâce-Hollogne tient la forme!

Image

Réouverture de la piscine de Grâce-Hollogne après 2 ans de travaux

Image

Seraing : la piscine olympique en fête du 1er au 3 décembre

Image

Piscine de Fléron : une rénovation espérée pour 2024

Image

Premier jour de réouverture à la piscine de Visé

Image

La pluie n'entame pas le moral des campeurs de Wégimont

Image

Biowanze en shut down pour d'importants travaux de maintenance

Image

Réouverture de la piscine de Visé le 1er août